Pour le retour à la semaine de 4 jours à Bonneuil-sur-Marne, il faudra attendre la rentrée de septembre 2018.
Alors que 73% des parents et enseignants qui ont participé à la consultation organisée par la ville avaient répondu favorablement au retour à la semaine de 4 jours dès janvier 2018, et qu’un voeu a été voté hier à la majorité du CDEN (un conseil consultatif co-présidé par la préfecture et le département, composé de représentants d’enseignants, de parents d’élèves et de l’administration de l’Education nationale) pour que cette nouvelle organisation soit validée par l’Education nationale, la proposition a été retoquée. Le vœu commun, proposé par les syndicats FO, Fsu et CGT a été adopté grâce aux votes de leurs 8 représentants, contre les voix du syndicat Unsa et des organisations représentantes des parents d’élèves Fcpe et Peep. Les représentants des élus du territoire s’étaient abstenus.
“Nous ne pensons pas qu’il est dans l’intérêt des enfants de changer de rythme scolaire au milieu de l’année. Tous les maires étaient prévenus que les rythmes sont décidés à l’année”, défend Myriam Menez, présidente de la Peep 94. “Nous considérons que ces retours de plus en plus systématiques aux anciens rythmes, ne se font pas au bénéfice des élèves », motive pour sa part Gilles Poletti, président de la Fcpe 94.
«Cette décision va complètement à l’encontre de ce que souhaite une majorité de parents d’élèves et des enseignants sur place. Nous allons à présent nous réunir pour discuter d’éventuelles actions », réagit Luc Bénizeau, délégué Snudi FO 94.
Oui, après le référendum…le fameux plébiscite de 73%… Ok je chipote: ce n’est pas le fond du problème. Comme je l’ai dit dans mon premier post, le tout est de voir ce que donnera cette journée pleine en termes d’activités pour les enfants, car si c’est la même chose qu’aujourd’hui, alors, aucun intérêt à changer (je parle au sens de l’enfant hein, car je comprends bien que les personnels souhaitent récupérer leur mercredi, ce qui est tout à fait légitime). Pour l’heure la chose de sûre, c’est le renchérissement de la garde péri-scolaire pour les parents qui travaillent tous les jours.
Que faisiez vous il y a 3 ans…???
Alors pour répondre à Lilijo, je parle en mon nom propre en tant que parent.
Lorsque le premier de mes enfants a été scolarisés, la mairie venait tout juste de mettre en place les AEMT. En comparaison de ce qui se faisait dans d’autres villes, nous avons trouvé ce système vraiment très bien : Une vraie demi-journée pour les activités plutôt que les bricolages de fin de journée comme proposent les autres villes avec des sorties d’école à 15h45 et de la garde spécifique ensuite, tarification différente selon que l’on rentre dans le périscolaire classique ou la fameuse garde spécifique liées à la réforme.
Une fois de plus je répète, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit je n’ai absolument rien sur le principe contre le retour de l’école à 4 jours.
De plus les enseignants peuvent récupérer la demi-journée du mercredi matin, ce dont ils ont bien besoin, on est d’accord là dessus. Pour les enfants dont les deux parents travaillent par contre, ça ne changera absolument rien, à part peut-être un supplément de devoirs vu qu’ils seront censé avoir le mercredi de libre… Donc le soir ça va être sportif à la maison, j’espère que les enseignants auront conscience que tout le monde n’est pas libre me mercredi, mais bref, passons ce n’est pas le sujet.
Je rajoute que j’ai bien conscience du poids de ce dispositif sur les finances locales. De mon point de vue, le problème avec ce référendum, c’est qu’une partie des données a été occultée, et la question très orientée. C’est la méthode que je critique. Si avec les éléments de communication il y avait eu un tableau disant :” voilà ce que ça va vous coûter en plus par mois en fonction de votre QF:”, alors les familles auraient pu avoir TOUS les éléments pour se prononcer. Le plébiscite aurait peut-être été le même.
Ça ne m’a pas empêché de voter pour le retour aux 4 jours au nom de l’intérêt général alors que j’ai conscience du coût financier que ça représentera pour 2 enfants (qui reste minimise au regard de ce qui se fait ailleurs j’en ai conscience). Tout dépendra de la mise en oeuvre et de l’impact sur l’organisation des familles
Même si le site de bonneuil parle bien de janvier dans sa publication des résultats, les bulletins de votent et les infos diffusées ne mentionnaient pas de date
Le 25 septembre, après le référendum le Maire de Bonneuil a écrit une lettre à l’ensemble des directions d’école. Voici l’objet : “demande d’organisation de conseils d’école extraordinaire s pour recueillir l’avis de ses membres sur le passage à la semaine de 4 jours dès le 8 janvier 2018”.
Cette lettre précise que la question soumise à chaque conseil d’école est “Etes vous favorable à un passage à la semaine de 4 jours à compter du 8 janvier 2018 ?”
La date du 8 janvier 2018 est répétée 4 fois dans ce courrier. Les conseils d’école se sont donc réunis et exprimés en connaissance de cause.
A aucun moment il n’a été question de janvier 2018. La question posée était: “Souhaitez-vous que la semaine scolaire s’organise sur 4 jours ? ”
https://www.ville-bonneuil.fr/153-213/fiche/rythmes-scolaires-les-resultats-de-la-consultation.htm
Encore un mensonge de FO… un de plus ! Le vœu n’a pas du tout été voté, seuls FO la FSU et l’élue de la CGT ont voté ce vœu.
Tous les représentants des communes n’ont pas voulu prendre part au vote et les élus de tous les parents d’élèves (PEEP et FCPE), le représentant des DDEN, l’association la ligue de l’enseignement et enfin le Syndicat des Enseignant de l’UNSA ont TOUS voté contre dans l’intérêt du respect des rythmes choisi pour l’année 2017/2018.
Laisser des mairies changer en cours d’année obligerait des parents des enfants et des enseignants à de profonds changements d’organisation de leur vie en cours d’année : IMPENSABLE !
Je ne comprends pas votre position !
Qui êtes vous pour décider de ce qui est bien ou pas …vous !!
Des gens de terrain, parents et enseignants, ont dit avec force leur volonté de revenir dès janvier 2018 aux 4 jours et vous 1, 2, 3 représentants de je ne sais quels associations ou syndicats savez mieux qu’eux !!!
Venez voir plutôt, faites des audits, sondez les gens, ils n’en peuvent plus, ils sont à bout, et ce retour à 4 jours dès janvier serait vraiment un soulagement dans les écoles…pour les parents, les enfants et les enseignants enfin,… une respiration dans la semaine !!!
Comment pouvez vous à quelques uns décider pour toute une commune , qui elle a déjà répondu….le 23 septembre… oui pour un retour à 4 jours dès janvier 2018 !!!!
Comme cela est indiqué dans le message, le voeu a bien été voté par les 4 représentants FO, les 3 représentants FSU et la représentante de la CGT ; soit un total de 8 voix pour.
Ont voté contre le seul représentant de l’UNSA de présent, le seul représentant FCPE présent et la représentante de la PEEP ; soit 3 contre.
Aucun élu n’a voté contre ce voeu (abstention ou NPPV).
Rappelons que dans les textes réglementaires le représentant des DDEN n’a pas droit de vote au CDEN. N’en déplaise à M. Peyrottes (qui est le seul représentant des personnel à avoir voté contre), le voeu a donc bien été adopté par le CDEN à la majorité des exprimés.
Quant aux collègues et aux parents de Bonneuil, ils se sont massivement exprimés lors du référendum et des conseils d’école (unanimité sauf un) pour le passage à 4 jours en janvier.
Voici le voeu adopté par le CDEN qui a été proposé et voté par le snudi-fo, le snuipp et la cgt :
“Le cden se prononce pour le rétablissement du même rythme dans toutes les écoles de toutes les communes du departement dès la rentrée prochaine. Il demande que, conformément à la réglementation, la demande conjointe de la très grande majorité des conseils d école et de la municipalité de Bonneuil, de passage à 4 jours dès la rentrée de janvier, soit validée. ”
Il n’y a aucune raison valable sur un plan réglementaire de ne pas valider le passage à 4 jours dès janvier . L’aspiration des enseignants et des parents doit être satisfaite
«Cette décision va complètement à l’encontre de ce que souhaite une majorité de parents d’élèves et des enseignants sur place. Nous allons à présent nous réunir pour discuter d’éventuelles actions »
Cette consultation municipale était quand même très largement orientée, l’aspect financier du retour à 4 jours pour la parents passé totalement sous silence lors de la communication sur le vote.
En effet Bonneuil avait fait le choix (intelligent) de maintenir une amplitude de journée d’école classique, avec une demi-journée par semaine d’activités prises en charge gratuitement par la mairie (le coût total pour la municipalité étant évidemment colossal), ne laissant à la charge des familles que le mercredi après-midi de centre de loisirs. Avec le retour à 4 jours, il faudra donc s’acquitter de la journée complète du mecredi.
Attention je ne remet pas en cause ce retour à 4 jours, car si les prestations du mercredi (qui passe en journée complète de centre de loisirs donc) s’avèrent de qualité et proposent autre chose que de la simple garderie, avec sorties à la journée, excursions, etc, alors je pense que tout le monde est prêt à payer plus cher…
D’autant que pour être tout à fait juste, je pense que le coût des centres de loisirs à Bonneuil demeure un des plus faibles du Département, quelque soit le quotient familial de la famille.
Quant à évoquer l’intérêt de l’enfant, il est quand même à noter que la durée totale quotidienne de prise en charge par la collectivité (école + centre de loisirs) demeurera EXACTEMENT la même pour ceux dont les parents travaillent et qui n’auront aucune possibilité de modulation. Au final, seuls les parents ne travaillant pas le mercredi et souhaitant garder leurs enfants ce jour là ont un réel intérêt pour le retour à 4 jours d’école.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.