Théâtre | Val de Marne | 05/07
Réagir Par

40 compagnies du Val-de-Marne à Avignon pour le Off 2017

40 compagnies du Val-de-Marne à Avignon pour le Off 2017 © Philippe Savoir

Pas moins d’une quarantaine compagnies val-de-marnaises ont fait leurs bagages pour le festival d’Avignon ce mois de juillet, y donnant une cinquantaine de spectacles sur le millier proposé par le Off 2017. Coup d’oeil.

A Villeneuve-Saint-Georges, Caravane, en résidence au Sud Est Théâtre, débarque avec trois spectacles. La compagnie, qui justifie ses choix non pas par une ligne bien tracée mais par ses coups de coeur, donne à voir un classique, la nouvelle Rhinocéros de Ionesco, une réinterprétation du film de Capra, La vie est belle, et Quand je serai grande, l’histoire de quatre femmes de génération différente interprétées par la même comédienne Catherine Hauseux.

A Villeneuve-le-Roi, Passage Production, créée en 2010 pour jeter des ponts — des passages — artistiques et géographiques, fera découvrir des textes de Marylin Monroe dans Fragments interprétés par Caroline Ducey, et plongera dans le polar avec Nature morte dans un fossé.

Du côté de Créteil, on retrouvera les Danseurs fantastiques, groupe de hip-hop plein d’humour révélé en 2011 dans l’émission La France à un Incroyable Talent. A voir aussi, l’humoriste joinvillais Gil Alma en one-man-show, le Villejuifois Gauthier Fourcade, ou encore Didier Gustin produit par la compagnie Le Poulpinou basée à Champigny-sur-Marne.

Les Danseurs fantastiques

De l’humour toujours mais en musique avec les cinq comédiens chanteurs et trois musiciens de la compagnie La pierre brute, de Cachan, qui donneront les plus grands airs de Carmen. Le producteur cirstolien Jefca Musique revisite aussi les classiques, de La Truite de Schubert à La Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák, avec les 5 musiciens du groupe Accordzéâm (spectacle Classique Instinct).

Coïncidence vocale,  ensemble dirigé par Magali Paliès et basé à Joinville-le-Pont, et le Théâtre de l’Etreinte, compagnie théâtrale fondée en 1998 par l’auteur Philippe Fenwick et le metteur en scène William Mesguich, basée à Alfortville, se sont pour leur part associés pour créer le spectacle musical Olympia, la mécanique des sentiments, qui raconte l’histoire, au 19e siècle, d’un jeune chercheur, Othon, en quête d’une poupée automate censée représenter la féminité dans son essence la plus pure et la plus extraordinaire… Les deux compagnies val-de-marnaises ont financé leur séjour à Avignon sur Ulule après avoir rodé leur spectacle sur les planches du théâtre de Saint-Maur-des-Fossés fin 2016.

C’est aussi grâce au crowdfunding, cette fois sur Kisskissbankbank, que la troupe du théâtre El Duende, d’Ivry-sur-Seine, a préparé Avignon en partenariat avec les Editions Saravah, avec également une création de Théâtre Musical, In Tempo Rubato.

Pour les adeptes du répertoire classique, la troupe vincennoise Du bon air donne L’île aux esclaves de Marivaux, une première avignonaise pour la troupe. A Saint-Mandé, Kapocomica revient en revanche en Provence après y avoir déjà rodé Le Médecin malgré lui de Molière, que la compagnie jouera à nouveau cette année, en plus de sa nouvelle création sur Courteline.

Les amoureux de Duras trouveront leur compte grâce au Studio Théâtre Balthar de Nogent-sur-Marne, animé par Ghislaine Dumont, avec une lecture à trois voix d’extraits d‘Ecrire, La troisième lettre d’Aurélia Steiner et La Maladie de la mort. Le Théâtre du Tropic, basé à Fontenay-sous-Bois, s’intéresse lui à l’oeuvre de Racine vue par Roland Barthes, à travers quelques scènes d’anthologie. Parmi les incontournables toujours, La lettre d’une inconnue de Stefan Zweig, donnée par Laetitia Lebacq dans une mise en scène de la Cie franco-québéquoise Ayoye, domiciliée à Vincennes.

En remontant encore le temps, la compagnie Abraxas,  à Saint-Mandé depuis le début des années 2000 et qui doit son nom au premier roman de Jacques Audiberti, se lance dans le récit de l’Iliade d’après Homère, adapté et interprété par Damien Roussineau et Alexis Perret à partir d’une traduction de Jean-Louis Backès. Le duo contera l’épopée en incarnant pas moins de 35 personnages en 1h20…

Pour ceux qui préfèrent le théâtre contemporain, la compagnie Hercub, basée à Villejuif, qui met en scène trois comédiens, Michel Burstin, Bruno Rochette, Sylvie Rolland, depuis vingt-cinq ans pour faire découvrir des auteurs vivants, présente Espace vital (Lebensraum), pièce de politique fiction écrite pour ses acteurs par le dramaturge américain Israel Horovitz. La compagnie Wish, de Champigny-sur-Marne, donnera pour sa part Antidote, de Nicoleta Esinencu, Alexandra Lazarescou, sur la Russie contemporaine, mais aussi French touch, de et par Régis Ivanov, qui raconte Jean-Paul, petite plume d’une élue trop populiste à son goût, qui, se retrouvant à parler à sa place, se met à improviser loin des consignes, témoignant de son parcours d’immigré belgo-letton…

Ci-dessous l’ensemble des compagnies du Val-de-Marne à retrouver à Avignon du 7 au 30 juillet…

Carte réalisée par Florent Bascoul sur OpenstreetMap

A lire aussi, pour ceux qui n’iront pas à Avignon…

Le contre-festival d’Avignon démarre à Vitry-sur-Seine

Un commentaire pour 40 compagnies du Val-de-Marne à Avignon pour le Off 2017
  • Bravo pour toutes ces précisions sur les compagnies du 94. je regrette que la notre n’y figure pas : Mise en lumière (basée à Alfortville) présente cette année, pour la 3ème année : Le petit poilu illustré écrit par Alexandre Letondeur. Nous jouons notre spectacle tous les jours, au Collège de la Salle à 10h00.
    D’autre part, nous célèbrons le 40ème anniversaire de l’écriture et la création de « la nuit juste avant les forêts » de Barnar-Marie Koltès. Yves Ferry, pour qui l’auteur à écrit la pièce, sera parmi nous, dans le même endroit où le spectacle à été créé et révélé un de nos plus grand auteur. Je reste à votre disposition, pour plus de renseignements sur notre structure qui existe depuis plus de 15 ans et qui organise nottement le Festival de théâtre en français de Barcelone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *