Législative 2017 en Val-de-Marne : les résultats détaillés du 2nd tour
Initiative | Cachan | 16/05/2017
Réagir Par

A Cachan, un étudiant lance un site citoyen pour proposer ses lois

A Cachan, un étudiant lance un site citoyen pour proposer ses lois
Publicité

Pour contribuer à sa façon au débat public lié aux échéances électorales, Antoine Loth,  habitant de Cachan et étudiant en comptabilité-gestion, a décidé, avec l'un de ses camarades de promo, de lancer un site Internet tout simple pour permettre aux citoyens de déposer leur projet de loi.

« L’idée est venue avec les présidentielles. Nous voulions voir et donner à  voir ce que les gens proposaient et attendaient pour améliorer le pays« , explique le jeune homme de 22 ans. Aidés par le grand frère de celui-ci, développeur web, les étudiants ont donc planché sur une interface sobre pour déposer son idée de loi en quelques minutes, et la soumettre aux avis des autres citoyens.

Baptisé Meslois.fr, le site a été lancé le mardi 10 mai et compte déjà une vingtaine de propositions, allant de « la transparence totale de l’utilisation des fonds publics consultable sur internet » à la présence de « commission de citoyens représentative de la population » au sein du parlement en passant par « interdire la vente à l’étranger de jeunes de moins de 18 ans des centres de formations des clubs de football professionnel » ou encore « interdire la chasse sous marine dans les 300 premiers mètres par rapport au bord du littoral pour protéger les jeunes poissons et éviter les accidents de tir sur des baigneur » et « une loi d’exception pour les élus selon laquelle tout élu condamné pour une infraction d’ordre moral (à définir) devrait être inéligible à vie ».

Voir le site 

 

 

 

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Législative 2017 en Val-de-Marne : les résultats détaillés du 2nd tour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi