En pleine construction, l’école des Courtilles de Champigny-sur-Marne, prévue pour ouvrir en septembre 2018, s’appellera l’école Simone Veil .
Ainsi en a statué le dernier Conseil municipal d’octobre, en hommage à la femme politique qui légalisa l’avortement, ancienne déportée des camps nazis, ancienne présidente du parlement européen, décédée cet été à l’age de 90 ans. L’école comptera 9 classes de maternelles et 15 classes d’élémentaires. Cet ensemble scolaire comportera également des salles consacrées au centre de loisir, deux salles pour les enseignants, un site de restauration collectif, deux cours de récréation et devrait s’étendre sur 9 000m².
Le Conseil municipal a également décidé de baptiser une salle Georges Séguy au sein de la Maison de la vie citoyenne, en hommage à l’ancien résistant disparu en août 2016 à 89 ans, déporté puis dirigeant de la CGT, longtemps habitant de Champigny-sur-Marne. Une salle de la Maison pour tous du Bois l’Abbé prendra aussi le nom de Elsie Hypolite, figure associative de Champigny et du quartier du Bois l’ Abbé, décédée le 29 décembre 2016. Cette infirmière avait notamment créé en 1994 l’association des Femmes Relais qui intervient auprès des familles et particulièrement des femmes, pour retisser du lien social.
Hommage à Simone Veille fait à juste titre ainsi que pour les autres personnes. Ceci dit donner un nom à un établissement sans apprendre aux enfants pourquoi leurs établissement scolaire s appel ainsi cela est un manquement. Donner un nom est pour transmettre ce qu’ à fait la personnalité donc il faut aller au bout su raisonnent en enseignant le parcours de cette personnalité sinon cela n a aucun sens.
PS : Une pensée pour cette grande dame Mme Sine Veille. Merci à elle et qu elle repose en paix.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.