Livres | | 17/04/2017
Réagir Par

A Créteil, des associations fêtent les livres dans le quartier des Sarrazins

A Créteil, des associations fêtent les livres dans le quartier des Sarrazins

Présidente de l’association cristolienne Parents, Ouarda Iratni n’a pas ménagé sa peine pour mener à bien la seconde édition du festival du livre de Créteil, lancé depuis le 7 mars jusqu’au 23 avril, date de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, avec un temps fort ce mercredi 19 avril.

L’objectif de cette fête : promouvoir la lecture dans les quartiers populaires, grâce à une panoplie d’initiatives dont une grande collecte de livres suivie d’une distribution lors d’une journée festive, ce mercredi 19 avril. «En ces temps agités, affirme Ouarda Iratni, les livres témoignent de la capacité humaine d’invoquer des mondes réels et imaginaires, de transmettre des messages de compréhension, d’affirmer le dialogue et la tolérance. Ce sont des symboles d’espoir que nous portons et devons défendre ensemble

Pour mener à bien son projet, Ourada Itrani s’est entourée de nombreux partenaires comme le collège Simone de Beauvoir, Pluriel 94, Filles et fils de la République, Association des assistantes maternelles de Créteil, Créteil en transition, SEL Ecotemps…  Le Collège Simone de Beauvoir a ainsi procédé à la collecte des livres chaque mardi pendant cinq semaines. Les plus abîmés vont être recyclés en objets, les autres s’apprêtent à retrouver un lecteur ou une lectrice. Le collège a aussi animé un atelier d’écriture de textes poétiques et de lecture pour les jeunes, ainsi que des ateliers de construction de caisse à livres avec des palettes. Des associations ont aidé à construire une cabane à livres-bibliothèque ambulante qui sera installée ponctuellement dans des lieux publics des villes du département, tout au long de l’année.

Le temps fort de ce festival se déroulera ce mercredi 19 avril de 15h à 18h dans le Parc de la Coulée Verte. La journée, ouverte à tous, sera ponctuée d’animations et d’ateliers axés sur le livre et la lecture : décoration de la bibliothèque ambulante, jeux de mots croisés, jeux de motricité avec un parcours de mots pour les enfants jusqu’à 3 ans, exposition de textes des collégiens de Simone de Beauvoir,  techniques de pliages, livre géant où écrire, musique, danse, slam, rencontre avec de jeunes artistes, création de hérissons en papiers à partir des livres les plus abîmés…  et, pour finir,  goûter festif, le tout organisé par l’ensemble des associations partenaires.

Cet article a été réalisé par un auteur bénévole associatif via l’atelier rédaction participative de 94 Citoyens. Ce nouvel atelier, initié dans le cadre d’un partenariat avec des journalistes en résidence de la Drac Ile-de-France, est ouvert aux personnes qui souhaitent rendre compte d’initiatives citoyennes dans le département. Si vous souhaitez participer à cet atelier, envoyez-nous un mail à redaction@citoyens.com. 

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Assistantes maternelles, Bibliothèque, collégiens, , , Lecture, Livre
2 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant