Education | | 22/09/2017
Réagir Par

A Ivry, l’école Makarenko se fait belle comme une clémentine

A Ivry, l’école Makarenko se fait belle comme une clémentine © Air Architectures

Agrandir l’école (de 20 à 33 classes) et en faire un signal populaire dans un quartier en plein redéveloppement, tel est l’enjeu de l’extension du groupe scolaire maternelle-élémentaire Anton Makarenko à Ivry-sur-Seine.

Au programme de cette extension sur le terrain voisin : de nouvelles classes mais aussi de nouveaux espaces communs comme une bibliothèque centre documentaire (BCD), une grande salle de motricité, des espaces spécifiques aux centres de loisirs et à la cantine… ainsi qu’une mise en accessibilité aux personnes handicapées.

A l’extérieur, la nouvelle école, dessinée par l’architecte Olivier Leclercq (Air Architectures), s’est parée d’une nouvelle coque d’un orange pétulant, pour créer un signal chaleureux dans ce quartier du Petit-Ivry situé à l’ouest de la ville, juste de l’autre côté du périphérique. Et pour expliquer le concept aux élèves, plans à l’appui, l’architecte s’est appuyé sur une image simple, celle d’une clémentine dont la peau se déroule. Ecouter ci-dessous le reportage consacré à cet atelier par Radio Cartable, la radio des écoles ivryennes.

Le groupe scolaire, désormais composé de 15 maternelles et 18 élémentaires, devrait ouvrir à la rentrée 2018. Coût de l’investissement : 15,6 millions d’euros.

La pose de la première pierre aura lieu le vendredi 6 octobre à 16h30 à l’heure du goûter, en présence des équipes d’architectes, des élus, de la communauté éducative et des élèves. Adresse : 4 rue Jean Perrin.

Ecouter l’émission de Radio Cartable consacrée à la présentation de la nouvelle école :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , architecture, Ecole, , , Radio Cartable
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant