Education | Ivry-sur-Seine | 22/09/2017
Réagir Par

A Ivry, l’école Makarenko se fait belle comme une clémentine

A Ivry, l’école Makarenko se fait belle comme une clémentine © Air Architectures
Publicité

Agrandir l'école (de 20 à 33 classes) et en faire un signal populaire dans un quartier en plein redéveloppement, tel est l'enjeu de l'extension du groupe scolaire maternelle-élémentaire Anton Makarenko à Ivry-sur-Seine.

Au programme de cette extension sur le terrain voisin : de nouvelles classes mais aussi de nouveaux espaces communs comme une bibliothèque centre documentaire (BCD), une grande salle de motricité, des espaces spécifiques aux centres de loisirs et à la cantine… ainsi qu’une mise en accessibilité aux personnes handicapées.

A l’extérieur, la nouvelle école, dessinée par l’architecte Olivier Leclercq (Air Architectures), s’est parée d’une nouvelle coque d’un orange pétulant, pour créer un signal chaleureux dans ce quartier du Petit-Ivry situé à l’ouest de la ville, juste de l’autre côté du périphérique. Et pour expliquer le concept aux élèves, plans à l’appui, l’architecte s’est appuyé sur une image simple, celle d’une clémentine dont la peau se déroule. Ecouter ci-dessous le reportage consacré à cet atelier par Radio Cartable, la radio des écoles ivryennes.

 

 

Le groupe scolaire, désormais composé de 15 maternelles et 18 élémentaires, devrait ouvrir à la rentrée 2018. Coût de l’investissement : 15,6 millions d’euros.

La pose de la première pierre aura lieu le vendredi 6 octobre à 16h30 à l’heure du goûter, en présence des équipes d’architectes, des élus, de la communauté éducative et des élèves. Adresse : 4 rue Jean Perrin.

Ecouter l’émission de Radio Cartable consacrée à la présentation de la nouvelle école :

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Accessibilité, architecture, Ecole, Handicap, Ivry-sur-Seine, Radio Cartable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi