Publicité
Vendredi | Val de Marne | 03/02
Réagir Par

Des poèmes érotiques chantés par Arthur H au Emmaüs comedy club, l’agenda du 3 février

Télécharger dans votre calendrier
  • Vendredi 3 février
  • Val-de-Marne
Des poèmes érotiques chantés par Arthur H au Emmaüs comedy club, l’agenda du 3 février © Filles de Simone

Le weekend démarre avec un festival de spectacles, théâtre et concerts ce  vendredi soir. Au programme notamment, le Emmaüs comedy club à Ivry-sur-Seine, qui met en scène les exclus pour raconter leurs galères, jusqu’à les transcender par l’humour. 

A voir ou écouter  aussi : les poésies les plus sensuelles chantées par Arthur H à Ivry, du théâtre polar à Bonneuil, une pièce sur l’identité féminine à Cachan, du jazz hommage à Sydnet Bechet à a Mac de Créteil, du Bach à Vincennes, Carmen à Villeneuve-le-Roi. Côté conférences, il est question de harcèlement scolaire à Chevilly. Un conseil municipal aussi, à Villejuif.

Conférences-débats, ciné-débats

Conférence débat contre le harcèlement scolaire à Chevilly-la-Rue. 

A à 18h 30, par le service municipal de la jeunesse. Au programme, une représentation en différentes saynètes autour de ce thème seront jouées par la troupe de théâtre Les bergers, puis un débat co-animé par monsieur Gresser et monsieur Teinturier, majors de police au commissariat de L’Haÿ-les-Roses, madame Gozlan, directrice et psychologue de l’AERA, ainsi qu’un artiste de la troupe. contactsmj@ville-chevilly-larue.fr ou au 01-46-87-97-65

Première assemblée générale de Créteil en Transition

Créteil en Transition s’inscrit dans le mouvement des Villes en Transition et après 3 ans d’existence informelle, se constituera en association à l’occasion de sa première assemblée générale qui se tiendra le vendredi 3 février à partir de 18h30 à la Maison des Associations (salle 6).

http://creteilentransition.over-blog.com/

Ciné-rencontre à l’initiative du MRAP, avec la participation du Mouvement de la Paix, à Vitry-sur-Seine. 

A 20h30, Dis-leur que j’existe, l’histoire de Naäma Asfari, juriste et militant indépendantiste, sahraoui condamné arbitrairement à 30 ans de prison au Maroc

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Maison de la vie associative (36, rue Audigeois)

Télécharger le programme

Soirée prix des lecteurs à l’Haÿ-les-Roses. 

Soirée consacrée au livre Il était une ville de Thomas B. Reverdy à 20h.

Synopsis du livre: À Detroit, en 2008. La ville n’est plus que l’ombre d’elle-même. Les gens la désertent, les maisons tombent en ruine. La ville ressemble de plus en plus à une ville fantôme. Les derniers habitants se disent sur le ton de la blague : que le dernier qui parte éteigne la lumière… C’est en pleine crise des subprimes qu’Eugène y est envoyé par son entreprise française pour superviser un projet. À son arrivée, il comprend et s’effraie de l’ampleur de la crise. Dans les rues abandonnées, Charlie et ses copains s’amusent toute la journée plutôt que d’aller à l’école. Jusqu’au jour où ils disparaissent, comme des centaines d’autres gamins que l’inspecteur Brown continue de rechercher malgré le désintérêt de sa hiérarchie. Et Gloria, la grand-mère de Charlie, qui fera tout pour le retrouver, lui qui est sa seule famille. Ce roman social vous immerge dans les profondeurs de cette ville souffre-douleur pour un voyage saisissant.

Gratuit sur inscription au 01 46 64 52 55
Bibliothèque George Sand – 21 rue Henri Thirard

Politique

Conseil municipal de Villejuif 

A 20h30 dans salle du conseil municipal.
Ordre du jour

Vernissage

Exposition de l’Art animalier et Vernissage au Plessis-Tévise 

A 18h, au Château des Tourelles. L’exposition se tiendra du 3 février au 6 mars 2017.

Fête

Soirée Showlaser neige à Fontenay-sous-Bois. 

A 20h30 à la patinoire. Au programme, DJ pour une ambiance électro, laser de couleur et tempête de neige permanente.

Patinoire Salvador-Allende. Ouvert à tous. Venir équipé de gants. Tarif : 5 €. Renseignements au 0171335847 / 0171335341

Concerts

Arthur H et Nicolas Repac à Ivry-sur-Seine

L’Or d’Eros, à 20h au théâtre Antoine Vitez
Dans cette lecture musicale, Arthur H et Nicolas Repac plongent dans les textes sensuels de la poésie du XXème siècle, avec sexe, perte de soi, ivresse du corps et des petites morts… Au programme : Pierre Louÿs, Apollinaire, Bataille, Michaux, Gherasim Luca, le tout en musique.

Réservations

Bertrand Causse à l’Haÿ-les-Roses

A 20h30 à l’auditorium de l’Haÿ-les-Roses : Bertrand Causse au sifflet, chant, piano et alto accompagné de Philippe Georges au trombone et piano et Laurent Derache à l’accordéon,

Informations et Réservations

Concert Les Inouis de Vincennes : « Bach à la cour du Prince de Köthen » à Vincennes

A 20h,. Le concert mettra à l’honneur Bach et ses oeuvres écrites lorsqu’il est maître de chapelle à la cour du Prince Léopold d’Anhalt-Köthen, une période un peu plus méconnue de sa vie. Au programme, le Concerto Brandebourgeois n°5, une Suite pour orchestre, des mouvements de concerto, agrémentés de lectures sur la vie de Bach.

Auditorium Jean-Pierre-Miquel, Cœur de ville – 98, rue de Fontenay

Entrée : 5 € (gratuit pour les élèves du conservatoire)

Festival son d’hiver au MAC de Créteil 

A 20h, avec au programme Matt Wilson Quartet, Catherine Delaunay et un hommage à Sydney Bechet interprété par Archie Shepp.
Informations et réservations

« Sketches »
, spectacle de danse à Orly

A 20h30  au centre culturel Aragon-Triolet. Par la compagnie Jabbori / Carleton : une rencontre entre deux danseuses et d’un calligraphe qui cherchent à s’unir.
Informations et réservations

Concert : Carmen de Bizet à Villeneuve-le-Roi

Ce vendredi 3 février, à 20h30, aura lieu un concert au profit de la ligue contre le cancer à l’espace culturel. Un spectacle autour de l’opéra Carmen de Bizet,  interprété par les élèves du conservatoire et chanteurs d’opéra internationaux.

Entrée libre (participation au profit de la ligue contre le cancer)
Renseignements au conservatoire : 01 45 97 26 89

Théâtre

 Le cercle de Whitechapel , spectacle à Bonneuil-sur-Marne

La compagnie Le renard argenté présente une nouvelle comédie policière Le cercle de Whitechapel à la salle Gérard Philippe, ce vendredi 3 février à 20h30.

Synopsis : Alors qu’une étrange série de meurtres de prostituées vient de débuter dans le quartier défavorisé de Whitechapel, un membre éminent de la gentry londonienne, Sir Herbert Greville, décide de réunir une équipe d’enquêteurs d’un nouveau genre pour découvrir la vérité. Le groupe se compose d’un romancier, Arthur Conan Doyle, d’un journaliste, George Bernard Shaw, du directeur d’un des plus prestigieux théâtres de Londres, Bram Stoker, ainsi que de l’une des premières femmes médecins de l’époque, Mary Lawson.

Informations et réservations

 C’est un peu compliqué d’être à l’origine du monde, pièce de théâtre à Cachan

Les Filles de Simone présente la pièce de théâtre C’est un peu compliqué d’être à l’origine du monde au théâtre Jacques Carat, ce vendredi 3 février à 20h30.

Note d’intention des auteures : il s’agit d’une jeune femme. Enfin de plusieurs. Mais peut-être sont-elles toutes contenues en une. Une femme à facettes comme il en est des boules. Et boule elle va le devenir car plusieurs elle vient de se découvrir. La voilà confrontée à la maternité. Elle est donc à un moment de sa vie où être un homme comme les autres ne lui est plus permis. Et c’est là que commence notre quête – de sens, d’identité – qu’on aimerait féministe mais qui sera surtout un peu pathétique et très souvent contradictoire.

Informations et réservations 

Pièce de théâtre  Fumer, à Fontenay-sous-Bois 

Synopsis :  Un pays du tiers-monde. Deux couples enfermés dans un hôtel. A l’extérieur, la réalité s’apparente au chaos. L’hôtel est devenu un refuge provisoire et précaire, assiégé par des manifestants qui réclament, semble-t-il, plus de liberté. Pendant trois jours et trois nuits, ces quatre personnages cohabitent au sein de cet environnement clos. Alex et Eva viennent tout juste d’arriver dans l’espoir d’adopter un enfant. Jaume et Laura sont, quant à eux, des Européens cosmopolites, confortablement installés dans ce pays depuis des années. La révolution qui est en train d’avoir lieu les oblige pourtant à abandonner leur élégante demeure pour gagner l’hôtel, puis partir dès que l’aéroport rouvrira.

Informations et réservations 

 La mer ne rejette jamais les souliers par paire, pièce de théâtre à Fresnes 

Le centre socio-culturel Avara reçoit la pièce de théâtre  La mer ne rejette jamais les souliers par paire De Brahim Hanai, avec Fatima Akjouj, ce vendredi 3 février, à 20h30.

Synopsis :  Une maison de pêcheur, en bord de mer, une femme scrute, depuis tant d’années, l’horizon et la côte espérant récupérer sous n’importe quelle forme le corps de son homme : « Qu’est-ce qu’une veuve sans tombe à fleurir ? ». Des migrants fuyants les guerres civiles, font étape chez elle en attente du passeur qui les conduira sur une côte plus clémente. Dans une embarcation des plus sommaires ils s’entassent en surnombre priant les flots de les épargner. Une femme enceinte fait partie de ces « fous d’espoir ». L’attente se prolonge, elle accouche avant le départ et devra laisser son bébé. L’image de cet enfant réveillera en elle un besoin de maternité alors qu’elle s’est longtemps tenue à l’écart des hommes avec la volonté farouche de ne jamais faire d’enfant. Troublée elle revisite son existence dans un flot de paroles inépuisable.

Informations et réservations

La grande saga de la Françafrique à Fresnes

Jérôme Colloud, raconte l’histoire de la Francafrique d’hier et d’aujourd’hui Cet obscur réseau d’influences visant à préserver les intérêts de la France en Afrique est mis en lumière par le regard impertinent de cette compagnie issue du théâtre de rue. De Gaulle, Chirac, Mitterrand et Sarkozy sont quelques uns des principaux protagonistes de la saga, imités avec un humour au vitriol par le comédien à la verve acérée.

Plus d’informations sur cet événement

 Trois Ruptures à Charenton-le-Pont

Une comédie cynique sur le thème du couple, à 20h30 au T2R

Elle a préparé un repas d’adieu parce qu’elle ne supporte plus Diva, la chienne de son mari, et ce repas va leur rester en travers de la gorge. Il a rencontré quelqu’un, un pompier, et c’est précisément ce qui met le feu aux poudres. Ils ont un enfant qu’ils détestent, et leur couple va exploser. Trois couples. Trois ruptures.
Le mot de l’organisateur : « Comment l’écriture de Rémi De Vos parvient-elle à transformer l’enfer du couple en situations d’une incroyable drôlerie ? Incontestablement par son talent à pousser les choses jusqu’à l’absurde et à transformer le public en voyeur intimiste, provoquant le rire comme exutoire à la folie. Derrière une grande baie vitrée qui les séparent des spectateurs, comme observés sous la lame d’un microscope, les trois couples vont se déchirer jusqu’au paroxysme de leur haine. Un petit bijou d’humour décalé, d’une logique implacable et cruelle, saignante comme un duel à couteaux tirés. »

Par la Compagnie Solaris Texte Rémi De Vos Mise en scène, scénographie et son Othello Vilgard Interprétation Pierre-Alain Chapuis et Johanna Nizard

Informations et réservations 

Emmaüs Comedy Club parrainé par Bun Hay Mean à Ivry-sur-Seine

La troupe d’Emmaüs Comedy Club présente son spectacle, ce vendredi 3 février, au Hangar. Crée dans les ateliers d’humour stand-up d’Yves Pontonnier, la troupe réunit des personnes dans la galère, parfois sans domicile, et met en scène leur quotidien avec humour. 01 72 04 64 25

 

 

Cet article est publié dans , avec comme tags
Un commentaire pour Des poèmes érotiques chantés par Arthur H au Emmaüs comedy club, l’agenda du 3 février
  • C’est un peu compliqué d’être à l’origine du monde, pièce de théâtre à Cachan
    En savoir plus sur https://94.citoyens.com/2017/a-lagenda-de-ce-vendredi-3-fevrier-dans-le-val-de-marne,03-02-2017.html#bOySBRe4bqkLKu8m.99

    Ce spectacle est hilarant. Je l’ai vu au theatre du rond point l’année passé avant qu’il obtienne un prix au festival d’Avignon cet été. Une valeur sure pour passer un excellent moment.
    Bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *