Publicité
Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 15/03
Réagir Par

A Nogent-sur-Marne, Marc Arazi publie son abécédaire citoyen

Cela commence par A comme abstention. « Je ne me reconnais pas dans les gens qui s’abstiennent, écrit Marc Arazi dans son livre « Profession citoyen », qui vient de paraître aux éditions Jets d’encre. 

Ceci étant dit, la classe politique porte de graves responsabilités dans l’ancrage durable de l’abstention », poursuit un peu plus loin l’ancien élu d’opposition nogentais, aujourd’hui président de l’association politique locale Réussir pour Nogent. Et l’auteur de dénoncer le « clientélisme » des partis et leurs « pratiques corruptives », avant de mette en garde contre le risque abstentionniste : celui de « tomber dans l’oubli ». « Ils ne seront pas représentés. A la place, ils seront dirigés… dans une démocratie! »

Abstention, Action, Citoyen, Bipartisme, Cumul des mandats, Gentillesse, Grand Paris, Harcèlement, Histoire, Islamisme… A chaque mot quelques pages mêlant critiques, propositions, témoignage autobiographique… Ainsi à Antisémitisme, Marc Arazi rapporte-t-il s’être fait exclure d’un club de tennis huppé de Saint-Mandé pour avoir dénoncé les propos négationnistes sur la Shoah de son président. De même qu’à Argent, il mentionne son enfance à Stains puis Sarcelles, et son statut d’apatride jusqu’à l’âge de 13 ans, ses parents ayant obtenu le statut de réfugié en fuyant l’Egypte du début des années 1960. Il manque d’ailleurs dans son abécédaire le R de réfugié. A compléter peut-être dans un prochain tome…

Marc Arazi débattra de son ouvrage ce mercredi 15 mars à 20 heures en salle Emile Zola (dans la petite salle Dreyfus) au 28 rue Emile Zola à Nogent-sur-Marne. Le livre est disponible en librairie au prix de 17 euros.

 

Un commentaire pour A Nogent-sur-Marne, Marc Arazi publie son abécédaire citoyen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *