Spécialiste du béton prêt à l’emploi, des granulats et du ciment, le groupe international Cemex, dont le siège est basé à Rungis, vient de lancer un nouveau béton fibré avec de la cellulose intégralement recyclable.
Les bétons prêts à l’emploi intègrent en général des fibres polypropylène pour éviter les fissurations mais ce produit dérivé du pétrole n’est pas recyclable. Cette innovation s’inscrit “dans la logique plus large de l’engagement au quotidien en faveur de l’environnement”, se félicite Yvon Fourment, directeur produits en charge des activités bétons de l’entreprise. L’autre avantage de la cellulose est qu’il en suffit de la moitié moins pour arriver au même résultat indique l’entreprise, le dosage passant de 600 à 300 g par mètre cube de béton produit. Après des essais en laboratoire, des premiers chantiers en région Aquitaine ont été livrés courant 2016 depuis l’unité de production d’Avensan (33).
A lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.