Publicité
Publicité: Forfait améthyste Val-de-Marne
Education | Saint-Mandé | 28/11/2017
Réagir Par

A Saint-Mandé, les 6ème de Saint-Ex ont fait leur rentrée à Offenbach

« J’ai l’impression que c’est une deuxième rentrée des classes dans un nouveau collège donc je suis excité pour le moment. En plus j’ai retrouvé mes amis donc je vais pouvoir continuer ma scolarité avec eux.

Mes parents ne sont pas contents par contre, ils étaient tendus ce matin à cause de cette situation. Ce qui est bien c’est que ma mamie habite juste à côté de ce collège donc elle viendra me chercher le soir pour m’emmener prendre un goûter chez elle. » Comme Victor, tous les élèves de sixième du collège Saint-Exupéry de Vincennes ont fait leur rentrée au collège Offenbach de Saint-Mandé ce lundi 27 novembre, après la fermeture de leur établissement pour cause de pollution aux solvants chlorés. Ils y seront accueillis jusqu’à la fin de l’année scolaire, dans l’attente de la construction d’un bâtiment provisoire à Vincennes.

Quelques impressions à chaud :

Pierre

« J’ai envie de retourner à Saint-Exupéry parce que je n’aime pas ce nouveau collège. Je vais devoir me lever plus tôt et en plus je ne serai plus avec mon grand frère qui est en 4ème donc je vais être tout seul. On va devoir encore s’habituer à un nouvel établissement et en plus on ne sait toujours pas où on sera à la prochaine rentrée scolaire donc je ne suis pas content. »

Lucas

« Ça ne me dérange pas de devoir faire plus de trajet pour venir dans ce collège parce que je suis avec tous mes amis. Je pensais que beaucoup allaient partir dans d’autres établissements mais on est tous là. On n’est pas dans la même classe que les autres collégiens de 6ème donc on ne va pas vraiment pouvoir  les rencontrer, sauf aux récréations et à la cantine donc c’est dommage. Je me demande par contre ce qu’il va se passer l’année prochaine et si je vais devoir faire toute ma scolarité ici ou pas car je n’ai pas du tout envie d’aller à Vitry pour continuer le collège. »

Lucie

« Heureusement, on garde les mêmes professeurs donc je suis contente, j’avais peur de devoir recommencer avec des nouveaux enseignants. J’espère que les autres élèves seront gentils avec nous et qu’on arrivera à bien s’intégrer dans ce nouveau collège.»

Hugo

« J’espère que je ne vais pas devoir me lever trop tôt le matin. Je suis venu en voiture avec mon père mais je vais voir avec lui pour venir en vélo ou en trottinette les prochains jours car ce n’est pas non plus très loin de chez moi, à Vincennes. Ce sera plus compliqué le soir par contre parce que mes parents ne pourront pas souvent venir me chercher donc je vais devoir rentrer seul. Mais sinon je suis content.»

Margaux, parent d’un élève

« Le matin, on va devoir adopter une toute nouvelle organisation à la maison. On habite juste à côté du collège Saint Exupéry. Donc c’était pratique le matin car je pouvais déposer mon fils à l’école, juste avant de partir au travail. Maintenant ça va être plus compliqué, il va falloir s’organiser avec mon mari. On devra se lever plus tôt également, pour nous c’est pas un souci mais c’est surtout pour Nicolas. Il va être plus fatigué qu’avant, j’espère qu’une solution concrète sera rapidement trouvée avant la rentrée 2018 pour que les collégiens puissent retourner faire leur scolarité à Vincennes. »

Marie, parent d’un élève

« C’est sûr que ce n’est pas vraiment la solution que j’espérais, mais on fait avec. Au moins il n’aura pas besoin d’aller jusqu’a Vitry tous les jours comme ça va être probablement le cas pour son grand frère en classe de 4ème. Qui lui pour l’instant  est content parce qu’il n’a plus cours jusqu’a Noêl mais il ne se rend pas compte que cette solution ne pourra pas durer et qu’il va devoir aller dans un autre collège, loin de Vincennes. »

Voir le dossier complet sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *