Initiative | Saint-Maur-des-Fossés | 13/09
Réagir Par

A Saint-Maur, Septodont lance une école sociale du numérique

A Saint-Maur, Septodont lance une école sociale du numérique © Nmedia Fotolia

Aider les jeunes des quartiers prioritaires à trouver un travail en leur proposant une formation au métier de référent digital, susceptible d’intéresser des entreprises locales, tel est l’objet de la formation lancée cet automne par l’entreprise saint-maurienne Septdodont, en partenariat avec la ville et avec Simplon, un institut de formation ESS (Economie sociale et solidaire) labellisé Grande école du numérique.

Le projet, initié par Septdodont, un groupe familial saint-maurien devenu leader mondial de l’anesthésie dentaire, s’inscrit dans la démarche RSE de l’entreprise. La première session de formation, qui recrute actuellement sa quinzaine d’élèves (Inscriptions en ligne ici) démarrera le 9 octobre pour une durée de 7 mois, dans un local attenant au siège, mis à disposition par la commune. « C’est un projet que nous finançons mais notre engagement ne s’arrête pas là. Nous allons être très présent tout au long de la formation des apprenants. Par exemple au travers de la mise à disposition de notre parc informatique ou encore de l’organisation de master class, c’est-à-dire d’ateliers, qui permettront aux apprenants de bénéficier d’échanges privilégiés avec nos collaborateurs et vice versa », motive  Olivier Schiller, président de Septodont, qui met 90 000 euros au pot.

Cette session vise à former les jeunes, prioritairement issus du quartier politique de la ville de Saint-Maur-des-Fossés, au métier de référent digital capable de gérer un projet, développer un site Internet sur WordPress, développer une solution de e-commerce, s’initier à l’algorithmie, au community-management, le big data, comprendre le fonctionnement d’un réseau, vulgariser les questions numériques, faire l’interface avec des codeurs et développeurs. En bref, un profil polyvalent, couteau suisse des nouvelles technologies, utile aux entreprises de taille petite ou moyenne ou aux collectivités qui n’ont pas les moyens de disposer d’une équipe de spécialistes, mais qui ne souhaitent pas pour autant faire l’impasse sur le numérique ni ne dépendre que de prestataires extérieurs.

Au-delà de la formation professionnalisante et certifiée, cette session vise aussi à aider les jeunes à savoir-être, parler en public, se présenter… afin de trouver un emploi plus facilement. Pour cela, l’entreprise s’est associée à des partenaires comme Saint-Maur Entreprendre, le club d’entrepreneurs locaux, pour faciliter le réseautage.

Il reste encore quelques jours pour tenter de s’inscrire… Les entretiens de sélection commencent ce vendredi 15 septembre et se tiendront jusqu’à la fin du mois.

5 commentaires pour A Saint-Maur, Septodont lance une école sociale du numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *