Aider les jeunes des quartiers prioritaires à trouver un travail en leur proposant une formation au métier de référent digital, susceptible d’intéresser des entreprises locales, tel est l’objet de la formation lancée cet automne par l’entreprise saint-maurienne Septdodont, en partenariat avec la ville et avec Simplon, un institut de formation ESS (Economie sociale et solidaire) labellisé Grande école du numérique.
Le projet, initié par Septdodont, un groupe familial saint-maurien devenu leader mondial de l’anesthésie dentaire, s’inscrit dans la démarche RSE de l’entreprise. La première session de formation, qui recrute actuellement sa quinzaine d’élèves (Inscriptions en ligne ici) démarrera le 9 octobre pour une durée de 7 mois, dans un local attenant au siège, mis à disposition par la commune. “C’est un projet que nous finançons mais notre engagement ne s’arrête pas là. Nous allons être très présent tout au long de la formation des apprenants. Par exemple au travers de la mise à disposition de notre parc informatique ou encore de l’organisation de master class, c’est-à-dire d’ateliers, qui permettront aux apprenants de bénéficier d’échanges privilégiés avec nos collaborateurs et vice versa”, motive Olivier Schiller, président de Septodont, qui met 90 000 euros au pot.
Cette session vise à former les jeunes, prioritairement issus du quartier politique de la ville de Saint-Maur-des-Fossés, au métier de référent digital capable de gérer un projet, développer un site Internet sur WordPress, développer une solution de e-commerce, s’initier à l’algorithmie, au community-management, le big data, comprendre le fonctionnement d’un réseau, vulgariser les questions numériques, faire l’interface avec des codeurs et développeurs. En bref, un profil polyvalent, couteau suisse des nouvelles technologies, utile aux entreprises de taille petite ou moyenne ou aux collectivités qui n’ont pas les moyens de disposer d’une équipe de spécialistes, mais qui ne souhaitent pas pour autant faire l’impasse sur le numérique ni ne dépendre que de prestataires extérieurs.
Au-delà de la formation professionnalisante et certifiée, cette session vise aussi à aider les jeunes à savoir-être, parler en public, se présenter… afin de trouver un emploi plus facilement. Pour cela, l’entreprise s’est associée à des partenaires comme Saint-Maur Entreprendre, le club d’entrepreneurs locaux, pour faciliter le réseautage.
Il reste encore quelques jours pour tenter de s’inscrire… Les entretiens de sélection commencent ce vendredi 15 septembre et se tiendront jusqu’à la fin du mois.
Je dis un grand BRAVO à Septdodont,pour avoir crée cette formation avec la gratuité et la possibilité de former et de donner un métier d’avenir à ces personnes.Je souhaite la réussite à eux tous apres cette formation de 7 mois.Ceci est un merveilleux projet exemplaire, qui devrait progresser par la suite.MERCI Septdodont,
C’est quoi un quartier politique à Saint-Maur, j’ai comme un doute!
P…
T es partout, toi….
Mdr
Je suppose qu’il s’agit des tours HLM près du pont de Créteil …
Ouais et bien en quoi est-il politique ce quartier?
Les quartiers prioritaires de la Ville sont définis par l’Etat, non par les communes.
La France a été divisé par carré de 300m avec calcul du revenu moyen dans ces carrés. En-deçà d’un seuil, le carré était “labellisé” politique de la Ville. C’est le cas du quartier du Pont de Créteil.
Mais voyons, mais c’est très simple : ce quartier est le seul quartier de St Maur où il y a des classes sociales très modestes, dont de nombreuses personnes issues de l’immigration. Hors, Ce quartier a été imposé il y a x années par le département, ou la région ou l’état alors que toutes les municipalités de St Maur refusent la mixité sociale … C’est donc un problème politique pour le maire actuel 🙂
C’est une excellente initiative qu’il faut encourager. Si les résultats sont positifs, il faudrait franchiser le concept et le diffuser.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.