Pour la troisième année, le Club d’animation des jeunes de Thiais (Cajt) organise la Nuit des talents afin de mettre à l’honneur les artistes prometteurs de la ville, et comme les deux éditions précédentes, l’association a noué un partenariat avec un établissement scolaire y associer des élèves sur la partie numérique. Après les collèges Albert Camus et Paul Klee, c’est un CM1 de Romain Gary qui s’apprête à relever le défi pour 2017.
“Cette année, nous fêtons les 20 ans du Cajt, et nous souhaitions mettre en avant le quartier des Grands Champs qui nous tient particulièrement à coeur”, insiste Hamid Hamani, directeur adjoint de l’association, à l’initiative de la Nuit des talents.
Le projet s’effectuera en douze séances, de janvier à mai, animées par Perl Samama, vidéaste. «On est tous proche de l’image et c’est important de l’amener aux enfants et leur apprendre à l’utiliser pour faire de belles choses. Ils vont pouvoir créer quelque chose eux même», motive-t-elle. Pendant les ateliers, l’objectif sera aussi de faire de la prévention et de la pédagogie sur les possibles manipulations des images, en leur expliquant le montage et son impact. Il s’agira aussi de leur faire découvrir les métiers du cinéma. Pour cela, les élèves écriront un scénario qu’ils filmeront eux même avec une GoPro puis procéderont ensemble au montage.
Ce projet comporte aussi une dimension solidaire, avec l’organisation d’appels aux dons, de tombola et encore de buvettes au profit de l’association Petit Prince qui réalise des rêves pour des enfants malades. «Nous allons allier solidarité avec l’association Petit Prince, le multimédia grâce à la caméra et la littérature avec le roman Petit Prince de Saint-Exupéry!» prévoit Perl Samama. Le film réalisé par les élèves sera diffusé pendant la Nuit des Talents.
En attendant, l’heure est au casting. Les jeux sont encore ouverts. Les talents seront sélectionnés le samedi 18 mars 2017 au centre commercial Belle-Epine.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.