C’est une aventure qui a commencé depuis deux ans. La webradio locale Arts-Mada s’écoutait pour la première fois en février 2015 à l’occasion des élections départementales.
“On cherchait le bon moyen d’expression. On a d’abord pensé au théâtre, puis on a décidé de monter une radio“, explique Jean-Pascal Bonsignore, rédacteur en chef et animateur de l’émission politique Des Hauts et Débats tous les vendredis soir à partir de 19 heures. Comme toute l’équipe, c’est bénévolement qu’il a rejoint le projet “pour donner la parole à des gens hors du circuit“, explique cet ancien élu PCF de Draveil.
La cible ? “Nous sommes centrés dans le Val-de-Marne, avec la volonté de mener des débats citoyens, comme la santé et les droits des femmes que nous abordons ce soir. On peut dire qu’il y a un esprit militant. Ce qu’on veut, c’est permettre d’ouvrir des champs de réflexion.” Seule ligne de conduite inflexible, “tenir à l’écart le Front National”, insiste le rédacteur en chef.
“On fait les choses sérieusement mais sans se prendre au sérieux” confie Rabah Bahloul, directeur de la webradio, également écrivain et musicien. “C’est une belle aventure avec une bonne équipe de bénévoles hyper passionnés. On souffre tellement du manque d’expression que c’est l’une des raisons qui a justifié ce projet. Avec le web, tout est devenu moins cher, et c’est plus facile de prendre la parole. On participe à une dynamique démocratique et citoyenne.”
En podcast, les émissions peuvent être cliquées et téléchargées. “L’audience dépend de la personnalité qu’on reçoit“, reconnaît Jean-Pascal Bonsignore. Petit à petit, la notoriété progresse et l’équipe commence à être sollicitée. “On reçoit des offres. Les jeunes veulent faire la radio. Ça donne des envies. La dernière fois, ce sont des collégiens de Villejuif qui sont venus faire leur émission“, témoigne Jean-Pascal Bonsignore,. “On réfléchit à faire plus de flash info et de bulletins météo durant la bande passante qui diffuse la musique, mais il faut encore que nous trouvions notre ton.” En attendant, c’est à partir de 18 heures que les premières voix s’élèvent d’Arts-Mada.
Au programme, on peut notamment retrouver l’émission Talents du Coeur qui tire le portrait d’un artiste engagé dans des causes associatives solidaires, Popul’Arts qui propose un voyage musical entre Paris et New-York, Pharmaquizz qui interroge le bien-être, Arts-Mada Show qui retourne le studio avec une équipe jeune abordant musique, politique, humour, art, sexe et culture … En musique, on adopte également une sélection variée. “On écoute de tout. Du rap, de la variété française, de la variété orientale …” présente Christopher, technicien son autodidacte et programmateur.
Ce vendredi soir, les invités de l’émission politique des Hauts et Débats (Une) étaient des militants syndicaux venus débattre des conditions de travail du personnel hospitalier public à l’occasion de la manifestation nationale du mardi 7 mars. A l’antenne : Flore Munck, manipulatrice radio à l’Institut Gustave Roussy (Villejuif), syndiquée CGT; Eweda Malapa, infirmière à Paul Guiraud (Villejuif), syndiquée CGT; Cyril Vincent, brancardier au CHIV (Villeneuve Saint-Georges), syndiqué Sud Santé Solidaires; Stéphane Chavanat, cuisinier à Paul-Brousse (Villejuif), syndiqué CGT.
Jean-Pascal Bonsignore enregistrait à la suite une émission spéciale pour la journée internationale des droits des femmes du 8 mars avec comme invitées : Julie Béguerie, Delphine Mittenaere-Pelletier et Valérie Morin, toutes membres du PCF/Front de gauche qui représentaient le collectif des droits des femmes. A écouter le mardi 7 mars de 19 heures à 20 heures sur le site d’Arts-Mada.
Et à partir de 21 heures, c’est une émission consacrée au hip-hop qui prenait le pouvoir jusqu’à minuit. Pour écouter la radio, c’est par ici.
bonjour
hélas non (-:
sérieusement je vous invite à vous connecter sur les “actualités” vous y retrouverez certes des gens de gauche mais aussi des élus de droite, des syndicalistes , des associatifs, etc. Et puis dans les émissions culturelles, des artistes, chanteurs, écrivains, éditeurs, etc, auxquels nous ne demandons rien d’autre que d’avoir du talent, du coeur et de la ,conviction (sans vérifier leur bulletin ne vote…)
Merci en tout cas de votre intérêt
Le rédac’chef de la radio
bonjour
les invités sont la plus part des personnes de gauche …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.