Le Conseil d’administration de la RATP, réuni le 3 février, a désigné Alstom Transport comme futur titulaire du marché de rénovation des rames de RER MI84 circulant sur la ligne B du RER.
Le marché porte sur les études et la réalisation de la rénovation de 31 rames en tranche ferme et jusqu’à 10 rames supplémentaires en tranche conditionnelle, pour un montant total de 94,4 M€. Cette rénovation est financée à parité par le STIF et la RATP. Les études et la rénovation seront réalisées sur le site d’Alstom à Reichshoffen (Bas-Rhin).
Les deux premières rames seront mises en service en 2019. Le nouvel aménagement des voitures permettra d’augmenter la capacité en places assises qui passera de 216 à 312 places par rame. Au programme également : de nouveaux équipements comme les sièges, barres de maintien, garnissages intérieurs, ventilation réfrigérée, éclairage LED, le tout aux nouvelles couleurs des dernières rames MI79. Par ailleurs, toutes les rames seront équipées de système de vidéo-surveillance et aménagées pour permettre aux personnes à mobilité réduite de communiquer avec l’agent de conduite.
Les rames MI84, composées de 4 voitures, avaient été assemblées sur le site Alstom de Valenciennes au début des années 1980 et sont entrées en service commercial à partir de 1985. Côté technique, le remplacement de l’enregistreur de paramètres d’exploitation et la fonctionnalité de commande des portes doivent permettre à la RATP d’optimiser et sécuriser l’exploitation des rames et la restauration technique occasionnera la révision des transformateurs haute-tension et des mécanismes de portes ainsi que des réparations du châssis et de ses servitudes.
Je suis complètement d’accord avec Pascal. Alstom nous prend, car c’est le contribuable qui paie, pour des vaches à lait avec des produits de mauvaise qualité. L’arrivée de Bombardier sur le marché français avait fait beaucoup de bien mais ces deux concurrents ont tendance à s’entendre désormais pour augmenter les prix. Le marché français est aujourd’hui biaisé et des concurrents comme CAF Bagnères, moins chers et employant en France, discriminés. Siemens, qui fait de la deutsche Qualität, avec pourtant une création d’usine à la clef en région parisienne, a jeté l’éponge du marché du renouvellement des RER car les dés sont pipés. Les derniers trains vendus par Alstom ainsi que toute l’ingénierie déployée avec l’argent du STIF sont très éloignés de ce que le groupe fait en Corée du Sud ou dans d’autres pays où les donneurs d’ordre sont beaucoup plus vigilants sur le prix et la qualité et reçoivent plus d’offres. La rénovation du RER B est en outre un bidouillage, j’en veux pour preuve des rames qui n’ont même pas 3 ans et dont les fauteuils sont déjà affaissés.
J’aurai préféré que cette rénovation soit confiée à des rénovateurs dont c’est la raison d’être, les ACC à Clermont-Ferrand ou un autre.
Alstom est un constructeur de matériel ferroviaire qui est en train de tuer ses concurrents avec l’aide de la RATP. C’est honteux. Et tous les gogos d’applaudir !
Il fut une époque où les Américains disaient : “ce qui est bon pour General Motors est bon pour l’Amérique”. Ils en sont sortis.
Aujourd’hui, beaucoup de Français croient que ce qui est bon pour Alstom est bon pour la France. Quelle naïveté !
L’actionnaire principal d’Alstom, c’est Martin Bouygues (TF1, LCI, etc…) et le reste des actions sont dans les fonds de pensions anglo-saxons. Ce sont les seuls vrais profiteurs du favoritisme dont cette société bénéficie.
Et les élus FdG qui soutiennent ce gaspillage de l’argent public au profit d’intérêts privés ! Quelle tristesse.
les élus Fdg ont aussi soutenu et soutiennent les personnels d’ACC et d’ALSTOM toujours menacés de licenciement économique , ils revendiquent un secteur Nationalisé Ferroviaire de construction de transport voyageur marchandises Ces mesures faisaient partie du programme des élections régionales Mais comme les gens (comme vous peut etre )ont choisi une majorité de droite avec ses conséquences comme sur les transport oui quelle tristesse
Les salariés d’ACC sont réellement menacés de licenciement car leur entreprise est en redressement judiciaire par manque de commande car la SNCF préfère garder en interne les travaux les plus intéressants sous la pression des syndicats cheminots. C’est triste, mais c’est ainsi. Ceux qui ont la sécurité de l’emploi jouent contre l’emploi de ceux qui ne sont pas protégés. C’est ce qu’on appelle le corporatisme.
Par contre, Alstom ne manque pas de commande, bien au contraire. Si le site de Valenciennes est en chômage partiel, c’est que la direction ‘Alstom a décidé de confier ses plus récentes commandes à d’autres sites, comme celui de Katowice en Pologne qui travaille en heures supplémentaires.
Si les bureaux d’études d’Alstom manquent de travail, c’est que les études du MP14 (futur métro sur pneus) sont réalisées en Inde et non à Saint-Ouen alors qu’elles sont financées avec de l’argent public.
La direction d’Alstom organise donc une pénurie artificielle de charge pour ses sites français pour obliger les pouvoirs publics français à lui confier encore plus de commandes au détriment de ses concurrents, y compris français.
C’est honteux. Et que les élus FdG jouent ce jeu-là est incompréhensible. Ce serait le rôle des syndicats et des élus de dénoncer ce jeu pervers. Pourquoi ne le font-ils pas ? Ignorance ? Incompétence ? Ou y trouvent-ils aussi leur intérêt ?
Quant à la région Ile-de-France, elle n’a jamais autant investi dans le matériel roulant ferroviaire que depuis un an. Il faut avoir l’honnêteté de le reconnaître, même si on n’a pas pas voté pour V. Pécresse, comme vous et moi.
Il vaut mieux financer des investissements qui produisent des emplois que d’assister des chômeurs.
Avec le même argent vous réglez deux problèmes.
Ou est l’erreur ?
La RATP dispose aussi des plans de ce matériel. De plus,elle connait toutes les modifications qu’elle y a apporté en 25 ans de service, ce qu’Alstom ignore.
Vous avez raison.
Mais il vaut mieux empêcher les mastodontes comme Alstom de tuer leurs petits concurrents comme les ACC à Clermont-Ferrand ou les Ateliers de Cannes-La Bocca (morts en 2008) ou comme l’usine CAF-France (ex-CFD) de Bagnères-de-Bigorre, plutôt que de les aider à le faire comme c’est le cas aujourd’hui.
Il vaut mieux aussi favoriser l’investissement et l’embauche en France fusse par des groupes étrangers plutôt que d’empêcher ceux-ci de le faire pour protéger des patrons français.
Je tiens divers exemples à la disposition de ceux que cela intéresse.
Alstom, le “chouchou” de la RATP auquel elle achète son matériel à n’importe quel prix (peu importe, c’est le STIF qui paye).
Très juste.
2015 : marché du MP14, nouveau métro sur pneus, passé par la RATP à Alstom sans réel appel d’offre pour 2,3 milliards d’euros.
Prix moyen (mondial) d’une voiture de métro sur pneu : environ 1,2 à 1,3 millions d’euros.
Prix payé par la RATP (ou plutôt par le STIF) à Alstom : 1,7 millions d’euros.
Cherchez l’erreur.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.