Transports | | 07/02/2017
Réagir Par

Alstom va rénover une quarantaine de rames du RER B

Alstom va rénover une quarantaine de rames du RER B

Le Conseil d’administration de la RATP, réuni le 3 février, a désigné Alstom Transport comme futur titulaire du marché de rénovation des rames de RER MI84 circulant sur la ligne B du RER.

Le marché porte sur les études et la réalisation de la rénovation de 31 rames en tranche ferme et jusqu’à 10 rames supplémentaires en tranche conditionnelle, pour un montant total de 94,4 M€. Cette rénovation est financée à parité par le STIF et la RATP. Les études et la rénovation seront réalisées sur le site d’Alstom à Reichshoffen (Bas-Rhin).

Les deux premières rames seront mises en service en 2019. Le nouvel aménagement des voitures permettra d’augmenter la capacité en places assises qui passera de 216 à 312 places par rame. Au programme également  : de nouveaux équipements comme les sièges, barres de maintien, garnissages intérieurs, ventilation réfrigérée, éclairage LED, le tout aux nouvelles couleurs des dernières rames MI79. Par ailleurs, toutes les rames seront équipées de système de vidéo-surveillance et  aménagées pour permettre aux personnes à mobilité réduite de communiquer avec l’agent de conduite.

Les rames MI84, composées de 4 voitures, avaient été assemblées sur le site Alstom de Valenciennes au début des années 1980 et sont entrées en service commercial à partir de 1985.  Côté technique, le remplacement de l’enregistreur de paramètres d’exploitation et la fonctionnalité de commande des portes doivent permettre à la RATP d’optimiser et sécuriser l’exploitation des rames et la restauration technique occasionnera la révision des transformateurs haute-tension et des mécanismes de portes ainsi que des réparations du châssis et de ses servitudes.

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags rames, , RER B,
Cet article est publié dans
10 commentaires pour Alstom va rénover une quarantaine de rames du RER B
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi