Publicité
Initiative | Alfortville | 28/09
Réagir Par

Le tour Alternatiba s’attaque aux déchets, d’Ivry à Alfortville

Le tour Alternatiba s’attaque aux déchets, d’Ivry à Alfortville © Fb

Quelques jours après une halte à Arcueil, le Tour à Vélo d’Alternatiba en Île-de-France s’invite à nouveau en Val-de-Marne avec une étape ce vendredi d’Ivry-sur-Seine jusqu’à Alfortville, en passant par Vitry-sur-Seine.

Les cyclistes reconnaissables à leurs chasubles verts floqués du symbole du mouvement prendront le départ de cette étape, dès 17 heures, devant l’incinérateur d’Ivry, la thématique de cette balade s’articulant autour de la réduction des ordures ménagères. Au détour des 20 kilomètres de parcours concoctés par l’association Les amis de la Cour Cyclette, des acteurs locaux vont présenter leurs initiatives en faveur de la transition écologique.

Mobilité douce avec Cyclofficine, réemploi à la recyclerie La Pagaille, biodiversité avec les membres de la Ligue de Protection des Oiseaux, agriculture urbaine dans les jardins partagés Rosa Parks et Marie Curie ou encore énergies renouvelables avec la géothermie d’Alfortville, sont au programme de cette étape du Tour à vélo Alternatiba en Île-de-France. En attendant l’arrivée des cyclistes, le hangar du petit magasin de cycle et motocycle Cour Cyclette, à quelques centaines de mètres de Chinagora, s’animera d’échanges autour du défi climatiques et des droits humains avec différents intervenants locaux. Quelques animations autour du ​ plan​ ​ Bo​’m​ ​ (Baisse​ ​ des​ ​ ordures​ ​ ménagères),​ ​ créé​ ​ par​ ​ les militants​ ​ du​ ​ Collectif​ ​ 3R​ ​ comme ​ alternative​ ​ au​ ​ projet​ ​ de​ ​ reconstruction​ ​ de​ ​ l’incinérateur d’Ivry-Paris​ ​ XIII​, seront proposées. La soirée sera rythmée par rythmée par un « Jam session » et les participants pourront déguster des produits préparés par un chef cuisinier.

Organisateur de l’étape, l’association Les amis de la Cour Cyclette souhaite à travers cette manifestation s’inscrire durablement comme un tiers-lieu. «A la base, c’est un petit magasin vendant et réparant motos et scooters depuis 2012. Pour un commerce de proximité, il est compliqué d’avoir accès aux fournisseurs et aux clients.», rappelle Myriam Goujjane, gérante de la société. Avec quatre salariés passionnés de vélo et l’envie de s’engager dans la transition énergétique, c’est tout naturellement que Cour Cyclette s’est mis à vendre et réparer des cycles voilà un an. «Au même moment, nous sommes rapprochés de groupes d’habitants et d’associations (notamment le collectif 3R) engagées sur ces thématiques de consommation responsable et de développement durable. C’est alors que nous avons décidé de partager notre hangar pour qu’il devienne une sorte de maison de la croissance douce que nos visiteurs pourraient s’approprier. C’est ainsi qu’est née l’association Les amis de la Cour Cyclette. Nous projetons également d’y créer un café associatif ainsi qu’un restaurant.» Myriam Goujjane se reconnaît dans le mouvement « Slow Food », prônant le respect des patrimoines culinaires, des savoir-faire et l’art de recevoir. Philippe, le chef cuisinier qui prépare le buffet de ce vendredi (à prix libre) pourrait intégrer la cuisine du futur restaurant de Cour Cyclette.

Mais le hangar de la rue Berthelot n’a pas mis de côté son activité principale. «Les vendeurs en grande surface proposent de moins en moins de réparations, l’essentiel des filières se trouvent en Asie, il leur est plus avantageux de racheter un nouveau modèle. Ici, nous proposons autre chose, nos clients sont très attachés à leurs motos et vélos, ils ont noué un lien affectif en quelque sorte.»

Avant-dernière étape du « Tour à vélo de l’énergie citoyenne » en Île-de-France, Alternatiba  terminera son tour par un grand village d’alternatives sur la place Stalingrad à Paris, le 30 septembre et le 1er octobre pour la journée sans voitures.

A lire aussi

Les assos du val de Bièvre ont accueilli le tour Alternatiba

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *