Education | | 18/12/2017
Réagir Par

Amiante au lycée Brassens: blocus et droit de retrait

Amiante au lycée Brassens: blocus et droit de retrait

Suite à la présence d’amiante dans des proportions doubles du taux légal dans une salle de classe, alors que le dernier dossier technique d’amiante (DTA) indiquait qu’il n’y en avait plus, les professeurs et personnels du lycée Georges Brassens ont décidé d’exercer leur droit de retrait ce lundi, tandis que les élèves organisaient un blocus. Tous les cours ont été suspendus.

Au lycée Brassens de Villeneuve-le-Roi, l’exaspération est totale. Cela fait des années que les enseignants, personnels et parents d’élèves alertent sur la situation dégradée de l’établissement, qui part littéralement en morceau. Sa reconstruction, compliquée, est désormais programmée, tant sur sur la partie collège que lycée de cette cité scolaire, mais en attendant, l’établissement doit composer avec des réparations régulières pour parer au plus pressé. La question de l’amiante, notamment, a déjà été posée il y a plusieurs années, avec déjà des interventions. “Des tests ont été pratiqués sur le flocage en 2015 et indiquaient qu’il n’y avait pas d’amiante, ce qui nous étonnait beaucoup, indique un professeur. Lorsqu’un morceau de flocage est tombé par terre, nous avons exigé une analyse en déclarant un risque d’incident amiante, et les résultats ont été édifiants, qui ont mesuré 11 fibres par litre d’air, soit plus du double de la norme maximale. Le problème, c’est que du flocage dégradé,  il y en a partout dans les salles. Il n’est protégé que par des dalles” poursuit l’enseignant. “Nous exigeons des tests systématiques, réguliers et généraux, et des travaux de coffrage du flocage“, note un autre enseignant.

Un Conseil d’administration extraordinaire doit se tenir ce lundi soir ainsi qu’un Comité hygiène et sécurité. “Nous attendons qu’ils apportent les réponses à la hauteur de la mise en danger”, insiste le professeur. Les élèves, eux, ont organisé un blocus de l’établissement en parallèle.

A lire aussi : 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant