Consommation | | 27/01/2017
Réagir Par

Analyse Que Choisir: l’eau potable excellente en Val-de-Marne mais un peu plombée du côté de Créteil

Analyse Que Choisir: l’eau potable excellente en Val-de-Marne mais un peu plombée du côté de Créteil

(Mise à jour du 1er février : suite aux réactions des communes qui ont détaillés les analyses de leur réseau, Que choisir a corrigé sa carte et attribué une meilleure note au réseau en question). L’union des consommateurs Que Choisir a aspiré toutes les données ministérielles concernant les réseaux d’eau potable de France, pour constituer une carte interactive de la qualité des eaux du robinet. Résultat : une eau excellentissime pour près de 96 % des habitants,  même si son goût est moins agréable à Paris qu’en montagne…

Et l’association d’inviter les citoyens à préférer l’eau du robinet plutôt que les bouteilles en plastique. Dans le département, ce-sont même 99 % des Val de Marnais qui peuvent boire l’eau du robinet en toute confiance, insiste la fédération départementale qui a passé au crible les 50 critères réglementaires. Un petit bémol, toutefois, concerne le réseau La Belle Etoile qui dessert les villes de Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Créteil, Limeil-Brévannes, Noiseau et Ormesson-sur-Marne.

“Des analyses réalisées dans les logements ou à certains points localisés des réseaux de distribution font apparaître la présence de plomb et de cuivre relargués par des canalisations vétustes, abîmées. Mais ces pollutions restent mal mesurées car du fait d’un très faible nombre de prélèvements, ces analyses isolées ne permettent pas de connaître l’exposition réelle des consommateurs”, indique Que Choisir.

Voir la carte interactive complète sur le site de Que choisir

A lire aussi :

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant