Publicité
Publicité : Ordival 94
Environnement | Orly | 26/01/2017
Réagir Par

Anne Hidalgo annonce un plan de modernisation de l’usine des eaux d’Orly

Anne Hidalgo annonce un plan de modernisation de l’usine des eaux d’Orly
Publicité

Depuis la re-municipalisation des eaux de Paris en 2010,  l’usine d’Orly, qui traite l’eau de la Seine pour produire 130 000 m3 d’eau potable par jour , soit 25% de la distribution de la capitale, est gérée par par Eaux de Paris.  S’y activent 25 personnes.

C’est donc en ses terres que s’est rendue ce mercredi Anne Hidalgo. La maire PS de Paris, accompagnée de son adjointe EELV Célia Blauel,  présidente d’Eau de Paris, y a présenté son plan de modernisation de 35 millions d’euros à l’horizon 2020. Objectifs : recourir à des solutions innovantes dans le traitement des polluants, réduire l’impact environnemental de la filière et sécuriser l’installation pour transformer le site d’Orly en usine du futur. L’occasion pour l’élue de rappeler sa « volonté de renforcer les partenariats entre les communes de la Métropole et Eau de Paris » pour développer la gestion publique de l’eau.

Rendre l’eau de la Seine potable passe par plusieurs étapes. L’eau est d’abord pompée et stockée dans un bassin de décantation naturelle, avant d’être transférée dans un décanteur artificiel. Un réactif lui est ajouté pour nettoyer les déchets et la rendre claire avant d’être affinée à l’ozone pour éliminer les dernières particules et la rend potable. Enfin, pour qu’elle conserve la même qualité d’eau une fois arrivée au robinet, elle est chlorée. « L’eau est toujours bonne, quelque soit le goût qu’on lui trouve » insiste Christophe Gerbier, directeur de la ressource en eau et de la production.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Anne Hidalgo, Eau potable,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi