Culture | Bry-sur-Marne | 20/06
Réagir Par

Appel aux dons pour un documentaire sur les Studios de Bry-sur-Marne

Bientôt un documentaire sur les Studios de Bry, leur histoire, leurs combats et leurs atouts uniques, ces immenses espaces pour confectionner les décors et ces scènes à ciel ouvert dans des rues reconstituées ?

Tel est la projet porté par le collectif Bke, une coopérative culturelle basée à Evry, et Sabine Chevrier. Passionnée de cinéma, la documentariste a déjà raconté par le menu l’histoire des Studios d’Arpajon, qui avaient pris place dans un ancien hangar à pommes dans l’Essonne et connurent de nombreux tournages avant un clap de fin en 2012, en parallèle de l’ouverture de nouveaux studios dans le nord de Paris. En 2014, la réalisatrice s’est associée aux collectifs qui ont défendu la cause des Studios de Bry, notamment l’Association des Chefs Décorateurs de Cinéma (ADC) et l’Association des Métiers associés de la Décoration (MAD), alors que ce lieu mythique était menacé de fermeture. Voir article de l’époque sur le sujet. (et aussi l’historique des studios et de la crise de 2014)

A nouveau exploités par Transpalux dans le cadre d’un bail de six ans, ces studios tournent désormais à plein régime et plusieurs films présentés à Cannes cette année ont du reste été tournés dans leur intimité.

C’est cette histoire mouvementée que compte retracer le documentaire. « Il s’agit aussi d’interroger les témoins de la SFP (ndlr, Société française de production, née en 1974 de l’éclatement de l’ORTF (l’établissement d’Etat qui contrôlait radio, télévision et production audiovisuelle nationale) et installée à Bry-sur-Marne au début des années 1990, face à l’INA (Institut national de l’audiovisuel en charge des archives de la TV, également issu de l’ORTF), qui commencent à disparaître« , motive Sabine Chevrier.

Pour financer la production du film, une opération de crowdfunding a été lancée sur le site Proarti afin de réunir 6000 euros. A ce jour, 1510 euros ont été collectés. Voir la page dédiée au projet pour participer.

A lire aussi : 

Les studios de Bry voient la vie en rose

Cet article est publié dans avec comme tags Appel aux dons, Archives, Bry-sur-Marne, Documentaire, Histoire, Studios de Bry, Transpalux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *