Passé de 11% à 20% (près de 24% en Val-de-Marne) des suffrages de premier tour entre 2012 et 2017, Mélenchon a réussi à fédérer plus de 7 millions d’électeurs sur son nom et son nouveau parti FI. Un capital de voix qu’il reste à canaliser aux législatives, ce qui passe, localement, par des accords avec le PCF.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Si dans le 94 JLM obtient de tels résultats c’est qu’il y a une histoire très sérieuse et ancrée chez les gens , les travailleurs , les chômeurs, les retraités . Le 94 c’est une terre de résistance mais aussi de conquêtes sociales et démocratiques ainsi que de solidarité . Et cela ne date pas de la naissance de France Insoumise. D’ailleurs les progressistes du 94 dont les communistes constitue le noyau très conséquent se reconnaisse dans cette NOTION “les insoumis” c’est constitutif du Val de Marne.
Les nouveaux insoumis doivent aller à la conquête des circonscriptions PS UMP UDI et non se faire un “bas de laine” facile sur les circonscriptions ou le PCF est très bien implanté. Concernant le renouvellement générationnel il est bien engagé au PCF ainsi que la parité. Cela dit FI est un mouvement et en ce sens soyons lucide, ce cache derrière “les éléments de langage” des personnels politiques reclassés venant du PS Libéral et autres officine d’abord et avant tout anti communiste..
Le pari de FI face au PCF est de dégager les vieux de la vieille et les cumulards !
Ils jouent cette carte, arriveront ils ?
Je trouve les législatives plus intéressantes que les présidentielles
Ces résultats sont tout à fait normaux dans le 94. C’est probablement le seul endroit sur terre où Staline et Fidel Castro pourraient être élus en 2017.
non, il reste aussi votre commune : Idiocity
Voyez le dilemme dans lequel sont les électeurs progressistes. Être contraint de voter pour ce type MACRON afin de barrer la route à Le Pen. C’est schizo.
Heureusement qu’avec les législatives ont peut remettre les pendules à l’heure en envoyant le plus grand nombre de députes PCF à l’AN. J’ espère que les forces de gauche progressistes vont s’entendre pour des candidatures unitaires des le 1 tour. Avec une majorité de gauche progressiste Macron sera dans la cohabitation à GAUCHE au grand dam de l’UMP et du FN. Cela dit cette banalisation du FN produit des politiques d’austérités au profits des banquiers et de la finance doit faire l’objet d’un vrai débat citoyen car cela pourri les relations inter personnelles dans la société comme dans l’entreprise. Je viens d’être confronté à un AT dont l’employeur refuse la reconnaissance sur le fondement de déclarations mensongères de collègues de travail et de violences verbales du “petit chef” alors que le service de santé au travail témoigne de la légitimité de l’AT. C’est affligeant cette déliquescence de la solidarité professionnelle et humaine.
On retrouve ici l’un des deux problèmes de JLM qui l’ont empeché d’être au second tour (l’autre est un plan B qui ne dissuadait pas “les Allemands” mais les électeurs qui lui ont manqué). Cf :
http://lipietz.net/spip.php?article3183
Calquer le score de Mélenchon sur un possible score d’un candidat du front de gauche à la législatives, cela semble bien cavalier.
Il faut considérer l’encrage locale, avec des candidats connus et reconnus, des militants sur le terrain.
Je pense que en Val-de-Marne, sans union au sein du front de gauche, nous aurons de grandes désilusions, il faut que JLM et les communistes travaillent à un rassemblement, faute de quoi, c’est la défaite assurée.
c’est beau de rêver, comme le dit Clarence, les législatives sont des élections différentes même s’il y a une dynamique pour le candidat qui gagnera, tout reste à faire en VdM
Même si la dynamique politique lie les deux élections, les présidentielles et les législatives sont très différentes. L’aspect local est très important sur l’élection des députés, on dirait que François Cocq l’oublie.
Là où JLM est arrivé en tête aux présidentielles (et c’est une très bonne nouvelle) ne sera pas forcément là où le candidat de gauche sera en tête aux législatives, du moins pas automatiquement dans les mêmes proportions.
Dans ce cas là, s’obstiner à maintenir dans candidatures d’inconnus contre le PCF, qui est la force de gauche implantée localement, au prétexte qu’ils sont insoumis depuis 6 mois, je pense à la 10ème circonscription notamment, ne laisse présager rien d’autre qu’une victoire de Macron, du PS et de ses alliés… Et dans ce cas là où est la cohérence ?
Bonjour,
La cohérence pourrait bien être d’avoir un “Avenir en Commun” …
Qu’en penses-tu ?
Fraternellement
Vu la réaction de JLM après les résultats, c’est la première et dernière fois que je votais pour lui. Il s’est cramé tout seul !
Et bien vos aspirations pour un meilleur avenir s’évaporent vite pour pas grand chose
Vous ne devez pas être une insoumise pour réagir comme ça.
JLM se bat depuis toujours contre le front national, les insoumis ont un cerveau et n’ont pas besoin de s’entendre dire qu’il ne votera pas pour Le Pen.
Bien dit Peter
Sylvie l’insoumise
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.