(Mise à jour avec les positions de C.Procaccia, JA Bénisti et R Rouquet) L’affaire Fillon sème le doute dans toutes les circonscriptions. Alors que 20% des députés ou sénateurs emploient un membre de leur famille comme collaborateur parlementaire, les femmes, maris, ‘fils et filles de’ se retrouvent sur la sellette. Dans le Val-de-Marne, 3 parlementaires sur 17 sont actuellement concernés et s’en expliquent.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Vous avez dit aides familiales….! Comme’ c’est bizarre.
Nul apparemment ne propose de listes des parlementaires ayant bénéficiant d’ aides familiales (comme il sied aux familles dans la nécessité et indiquant le lien de parenté, les prénoms et nom de jeune fille pour les personnels féminins ( épouses; fille et leur nom d’épouse, leurs soeurs, les enfants de leurs soeurs…) leurs gendres… sans omettre les prénoms
En attendant “amusez” vous avez cette possibilité de découvrir 1386 tableaux de données de ces aides filiales (c’est normal l’entraide dans le besoin entre les siens) pour :
• en W6 : 14 items
• en V15 : 9 partis
• en X15 11 situations de famille
sur les quelques 127 actuellement épingles dont 44 vérifiés…
grâce au tableau digest-tranparency en regardant sur http://wp.me/p4Im0Q-1yF
Un moyen aussi, agréable pour la « famille » de contourner l’écueil de la « loi dite d’écrêtage », histoire de mettre un peu d’épinards dans le beur ! Ils sont parfois si pauvres que cela serait péché que de leur en vouloir et les traîner dans la lie se voulut-elle sociale.
Bon d’accord c’est de l’argent publique (malgré leurs dires justificatifs pour ne pas vouloir appliquer l’article à la lettre qui spécifie qu’ils doivent rendre des comptes aux citoyens qui paient… (Salauds de citoyens qui non comptants de payer – ils ne savent se contenter de plaisirs simples – veulent encore des comptes en bonne et due forme. Ah que le monde et la vie seraient meilleurs sans cette engeance…
Bonnes découvertes….
Quels parlementaires ont signé la charte Anticor ?
Sera toujours porte ouverte aux combines variées, dissimulation, amalgame et déclarations truquées salaires excessifs…Le travail effectif non vérifiable, non plus que les horaires. Supprimer cette faculté d’embauche est la seule solution.
Embaucher sa femme comme assistante parlementaire ne me choque pas à outrance si et seulement si, elle effectue un réel travail vérifiable et qu’elle soit rémunérée comme les autres assistants parlementaires.
Or très souvent les députés attribue à leur femme un salaire très largement surestimé pour améliorer leurs revenus !!!! La femme du maire de Villeneuve le Roi avait un salaire bien au dessus des 2500€ que touchent en moyenne les assistants parlementaires
Pour ma part, je pense que le suppléant pourrait faire office d’attaché parlementaire cela a l’avantage d’être élu avec le député.
Si la suggestion peut paraître séduisante, elle soulève notamment deux problèmes : le suppléant devrait-il donc avoir toutes les compétences particulières d’un attaché parlementaire, qui est, lui, rompu à l’administration de la politique plus qu’à la politique ? Si le parlementaire vient à être empêché (nommé à une fonction ou démissionnaire) et donc remplacé par son suppléant, celui-ci n’aurait plus immédiatement d’assistant disponible et au courant de la complexité des dossiers en cours ?
Les choses ne sont pas si simples qu’il y paraît …
Très bonne suggestion !!
Pour faire toutes les polémiques, il n’y a qu’une chose , tout d’abord encadrer le travail des attachés parlementaires légalement et pas d’une façon opaque comme le font des députés de droite et ne l’oublions pas aussi de gauche même si ceux-ci se parent comme d’habitude sur le fait que ce travail doit être ” effectif” , mais surtout interdire cette pratique totalement !!!!Et que le montant des rémunérations doit être encadrer !
Pourquoi les affirmations de Mr Rouquet seraient-elles plus sincères sur le travail de sa fille que personne ne vérifie ,que celles d’autres députés ??? Parce qu’ils sont de droite ???? C’est possible parce qu’à gauche on sait qu’ils sont ” transparents ” !!!!!!!!
Pour moi, le problème du Pénélope gate ne vient pas du fait qu’elle ait été employée par son mari, mais du fait que :
– son salaire était anormalement élevé en comparaison des autres assistants parlementaires, ce qui ne trouve aucune justification ;
– la réalité du travail qu’elle aurait fourni est plus que sujet à caution dans la mesure où l’on n’en trouve a priori aucune preuve et qu’elle indique elle-même dans son interview diffusée dans envoyé spécial qu’elle n’a jamais occupé cette fonction auprès de son mari ;
– que Fillon a notamment basé sa campagne sur la probité des élus et le sacrifice de chacun au seul profit de l’économie de marché (alpha et oméga de toute forme de vie sur terre semble-t-il) et qu’il ne s’applique pas ses préceptes à lui-même ou ses proches (ses enfants ayant eux-mêmes profité d’un “job d’étudiant” à 84000 boules/an d’après les informations à disposition de tous).
Peu m’importe qu’untel ou tel autre emploi sa femme ou ses enfants du moment que ceux-ci fournissent un travail effectif pour un salaire normal, dans les mêmes conditions que n’importe quel employé à sa place. Dans ce cas il n’y aurait rien à dire, mais on est loin de tout ça dans cette affaire.
Grâce à ces 8000 €/mois, Mme Fillon bénéficiera déjà d’une confortable retraite qu’elle n’aurait pas eu si son François avait fait un usage moins personnel des fonds mis à sa disposition par l’assemblée.
bel article, bonne idée !!!
mais vous oubliez les anciens députés d’avant 2012, où aucune déclaration d’intérêts n’était obligatoire et qui ont largement abusé du système …. exemple : P.Beaudouin le maire de St Mandé qui a embauché sa femme …
Il n’y a aucun problème à prendre pour assistant son épouse, ses enfants, un-e ami-e, à tomber amoureux de son assistant(e), etc.… Dans le choix d’un ou une assistant parlementaire, il n’y a que deux choses qui comptent : sa compétence et sa loyauté absolue.
Et du point de vue de la probité , il n’y a qu’une chose qui compte : le travail est-il réel ou non , et en rapport avec le salaire payé ? C’est cela le fond de l’affaire Fillon, et le reste n’est que diversion.
J’ai essayé de comprendre ce qui se passait à la lumière de mon expérience de député européen ici :
http://lipietz.net/spip.php?article3173
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.