Publicité
Associations | Arcueil | 19/09
Réagir Par

Les assos du val de Bièvre ont accueilli le tour Alternatiba

Les assos du val de Bièvre ont accueilli le tour Alternatiba © Fb

Avec leurs manteaux verts caractéristiques, les cyclistes d’Alternatiba pédalaient ce lundi entre Cachan, Le Kremlin-Bicêtre et Bagneux avant de faire étape à Arcueil où un village d’initiatives écolo de la vallée de la Bièvre les attendait. Une ambiance festive malgré le temps maussade.

En chemin vers le RER B pour rentrer du boulot, un passant attrape à la volée une soupe qui lui est tendue. «Ce sont des légumes qui proviennent des cinq jardins partagés du Val de Bièvre Comestible et de l’Amap les Paniers d’Arcueil. C’est pour promouvoir le consommer local», lui explique l’une des participantes. Un peu plus loin, un vélo a été spécialement conçu par un animateur du CRAC (collectif de ressources alternatives et citoyennes) de Bagneux pour pouvoir mixer des fruits ou des légumes en pédalant ! Breuvages et bavardages, la brasserie Vitriote propose ses bières locales.  

Sabine,   avocate en droit social et membre de  la ruche du Kremlin-Bicêtre, présente pour sa part les ateliers de communication non-violente. «Les gens sont pris par le temps et sont confrontés au quotidien à des formes plus ou moins exacerbées de violences. Face à une situation conflictuelle, ces personnes vont très rapidement céder au stress et se fermer. Nous essayons d’enseigner aux gens le dépassement du stade de l’émotion pour qu’ils s’intéressent ensuite à pourquoi est-ce qu’ils se sentent bien ou mal. Une fois que l’on se connaît mieux, on peut essayer de comprendre les causes de la colère, des frustrations de l’autre et tenter de gérer le conflit», expose-t-elle. A côté encore, c’est l’école alternative Les Hêtres, qui s’apprête à ouvrir à Arcueil, qui présente son programme.

Le Tour à vélo de l’énergie citoyenne d’Alternatiba se tient du 16 septembre au 1er octobre à travers l’Ile-de-France.

A lire aussi :

Première collecte réussie pour la ressourcerie La Mine à Arcueil

Cet article est publié dans avec comme tags Alternatiba, Arcueil, association, ballade à vélo, environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *