L’érosion menace les berges de n’importe quel cours d’eau et la Marne est particulièrement concernée en raison du courant sur son bassin versant conjugué au batillage régulier provoqué notamment par la navigation. Pour y remédier, employés en insertion et encadrants de l’association Au fil de l’eau ont entamé il y a plusieurs mois un vaste chantier d’entretien des côtes vaseuses des îles de la Marne, qui commence à porter ses fruits.
Les catamarans fluviaux d’Au fil de l’eau progressent prudemment sur la Marne. En cette période estivale, il faut laisser la priorité aux amateurs de paddle et de kayak, mais surtout éviter de s’ensabler avec la baisse du niveau de la rivière. A l’approche des îles des Gords où ils mènent des chantiers tout au long de l’année pour le département, Natali Tostes, qui encadre les chantiers de génie végétal, est heureuse d’apercevoir les iris, carex, joncs et autres hélophytes (plantes semi-aquatiques) qu’ils ont planté se dresser fièrement sur les bords des îles. «Les vasières sont les parties de terre directement au contact de l’eau. Grâce aux propriétés des plantes notamment leurs racines, les halophytes sont capables de capter des alluvions qui vont permettre d’assurer le maintien des berges ». Zone de frayère où se reproduisent les poissons, ces côtes vaseuses sont des terrains de jeu appréciés des oiseaux. Alors, pour éviter qu’ils ne détériorent cet espace, les employés ont déployé des cordages pour éviter que les volatiles n’y sèment la pagaille. A cela s’ajoutent les fascines de saule bloquées derrière des pieux en bois pour constituer des barrières naturelle. Enfin, certains troncs d’arbres abattus ou tombés d’eux-mêmes sont maintenus à proximité des îles afin qu’ils cassent le mouvement de l’eau (déflecteur naturel).
Pour préserver les milieux naturels, Au fil de l’eau emploie une vingtaine d’hommes et de femmes en insertion sociale. «Ce sont des contacts très enrichissants avec des personnes de 19 à 50 ans et aux parcours de vie très divers. Nous leur faisons passer le permis de navigation fluviale ce qui les fait rire ou parfois les motive parce qu’ils n’ont pas le permis de conduire. Tout au long des six mois de travail, ils bénéficient d’un accompagnement social qui se poursuit dans la durée. Nous avons plutôt de bons résultats », souligne Natali Tostes.
Ce-sont ces salariés en insertion qui font traverser gratuitement les rives de la Seine et de la Marne de mai à début octobre, entre le port de Choisy et le quai des Gondoles (entrée Sud du Parc Interdépartemental) de 14h00 à 19h les mercredis, samedis et dimanches; et entre le Port de Nogent (square Tino Rossi) et la Promenade de Polangis (Parc du Tremblay) de 13 heures à 20 heures tous les samedis et dimanches. Dans les deux cas, les départs s’effectuent toutes les dix minutes, le temps de faire l’aller-retour.
Au fil de l’eau propose également tout l’été de découvrir les île de la Marne à Saint-Maur-des-Fossés pour une croisière d’une heure les samedis et dimanches à partir du “beach” quai Winston Churchill à hauteur du pont de Chennevières, avec des départs toutes les heures de 14 à 18 heures (inclus). 6 euros par adultes et 3 euros pour les moins de 12 ans. Plus d’infos.
Bonsoir,
“Le temps à l’oeuvre” sera le thème de travail retenu pour notre groupe de 18 élèves (max) de cycle primaire pour l’année prochaine.
Nous souhaitons mettre l’accent sur l’engagement citoyen : toutes nos activités , nos recherches et nos apprentissages n’ont de valeur que s’ils s’inscrivent dans un “projet de vie” , que s’ils participent à une action durable en faveur de la collectivité.
Est-il possible d’envisager nous inscrire dans l’action que vous menez pour la préservation des îles et des berges ? d’imaginer un “temps fort” de fin d’année ( un stage – croisière de 4 jours? par exemple) qui nous permettrait d’allier “action solidaire”, découvertes scientifiques, culturelles et loisir.
Nous construisons ce projet dès maintenant et serions heureuses de vous rencontrer.
Cordialement.
Chantal Balagna Ranin
enseignante
06 71 78 02 08
chantalbr@orange.fr
Bravo pour ce travail remarquable de protection des berges de la Marne. La vie sauvage peut ainsi nous continuer à nous ravir à quelques mètres de la ville
Merci “Au Fil de l’eau”, les riverains et amoureux des rivières que nous sommes apprécient ce travail gigantesque. Catherine
Je recommande cette petite croisière très plaisante et instructive le long des berges de la Marne et de ces îles protégées en réserves naturelles.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.