Consommation | Sucy-en-Brie | 20/04
Réagir Par

Au marché de Sucy-en-Brie, Que choisir a tenu son étal contre les arnaques

Au marché de Sucy-en-Brie, Que choisir a tenu son étal contre les arnaques © Fb

Loin d’être découragés par le vent froid qui soufflait sur le marché de Sucy-en-Brie, les bénévoles de l’UFC Que choisir du Val-de-Marne avaient ce mercredi matin dressé leur propre stand, pour mettre en garde contre les arnaques.

En ligne de mire notamment : le démarchage téléphonique contre lequel l’association a lancé une pétition visant à renforcer les mesures de limitation. Une pétition qui a recueilli quelques 45000 signatures en 4 mois! «Nous conseillons toujours de ne pas répondre, mais c’est compliqué à mettre en œuvre dans la pratique. Sur certains téléphones, on peut reconnaître les numéros et filtrer les appels, mais cela n’est pas possible avec des tous les appareils, et puis, certaines compagnies achètent plusieurs numéros pour ne pas être traçables. Nous conseillons également aux gens de faire inscrire leur numéro de téléphone sur Bloctel (ndlr : service proposé par le gouvernement pour être désinscrit des listes utilisées par les prospecteurs commerciaux), mais l’efficacité du dispositif est limitée », expose Guy Bastien, président de l’union départementale.

Autre combat de l’UFC, : les arnaqueurs à domicile ! «Ce-sont des procédés contre lesquels nous mettons en garde les consommateurs qui nous consultent, on le voit en particulier pour les serrures bloquées, les travaux urgents. Certains artisans jouent sur la panique du consommateur pour imposer des prix abusifs. Dans ces moments là, il faut faire appel à des professionnels sérieux, même si cela impose d’attendre un jour ou deux. Dans le pire des cas, on loue une chambre à l’hôtel ou on se fait héberger par de la famille ou des proches », suggère Guy Bastien.

En cette fraîche matinée, l’association a trouvé son public et une quarantaine de passants sont venus échanger avec les bénévoles. Pour Que Choisir, ce stand était aussi l’occasion pour  d’informer la population locale de l’ouverture récente d’un local à la maison des associations de Sucy, près du Monoprix, place du Clos de Pacy. Celle-ci recevra le public les premiers samedis du mois le matin, et tous les mardis et jeudi dans l’après-midi.

Cet article est publié dans avec comme tags , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *