Urbanisme | Vitry-sur-Seine | 27/02/2017
Réagir Par

Avec la zac Rouget de Lisle, la RD5 poursuit sa mue en boulevard urbain

Avec la zac Rouget de Lisle, la RD5 poursuit sa mue en boulevard urbain © Fb
Publicité

Après l'achèvement de la zac Concorde-Stalingrad en octobre dernier,  un nouveau tronçon de la RD 5 (ex RN 3015) est en passe de se transformer en véritable boulevard urbain à Vitry-sur-Seine, dans le cadre de la zac Rouget de Lisle dont les premiers immeubles s'apprêtent à accueillir leurs habitants. 

Démarré fin 2015, ce chantier vise à élargir la RD5 de 40 mètres afin de pouvoir accueillir le tramway T9 en 2020 (avec une connexion à la ligne 15 du métro Grand Paris Express au niveau de la future station Vitry hôtel de ville). L’occasion d’une mutation urbaine de 130 000 m2 opérant une jonction entre le parc des Lilas et la Seine,  avec à la clef  870 logements (en accession et en locatif social), des équipements publics, 65 000 m2 de bureaux et 5000 m2 de commerces, le tout confié à l’aménageur Sadev 94.

Le long de l’avenue Rouget de Lisle, les pelleteuses mécaniques s’activent. Un premier immeuble de huit étages est déjà sorti de terre et devrait accueillir ses premiers locataires dans le courant du mois d’avril. Ce bâtiment, imaginé par les architectes Valero et Gadan, sera opéré par le bailleur social 3F et comprend 66 logements et une surface dédiée aux commerces en pied d’immeuble. Une visite de chantier était organisée ce jeudi 23 février pour présenter l’avancée du projet, en présence de Jean-Claude Kennedy, maire de Vitry, Michel Leprêtre, président du Grand-Orly Seine Bièvre, Pascal Savoldelli, président de la Sadev 94, et des architectes des agences Archikubik,  Richez et associés et du Bérim.  Un projet éco-responsable, ont insisté les élus, avec des bâtiments connectés au réseau de chauffage urbain alimenté par le MIN de Rungis. De même, il n’y aura plus de collecte des déchets via la circulation de bennes à ordures avec la mise en place d’un système d’aspiration souterrain. Enfin, les sols vont être perméables de façon à récupérer l’eau utilisée pour nettoyer la chaussée qui sera ensuite directement évacuée dans la Seine.

 

 

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags I3F, Sadev 94, Urbanisme et Cadre de vie, Vitry-sur-Seine, ZAC
Un commentaire pour Avec la zac Rouget de Lisle, la RD5 poursuit sa mue en boulevard urbain
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi