Environnement | | 14/09/2017
Réagir Par

Bains de Marne et de Seine : la promesse des JO 2024

Bains de Marne et de Seine : la promesse des JO 2024 © Andrey_Arkusha
Centres de vaccination à Grand Paris : Voir la page

A défaut d’accueillir un site olympique, les Val-de-Marnais devraient pouvoir se consoler autrement, en plongeant directement dans la Marne et dans la Seine.

Alors que l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2014 est confirmé, avec les épreuves de triathlon et de nage en eau libre dans la Seine, il s’agit en effet de mettre les bouchées doubles pour rendre le fleuve baignable d’ici cette date, ce qui devrait largement profiter aux riverains.

L’organisation des Jeux Olympiques devrait ainsi permettre d’accélérer la mobilisation de moyens et la mise en oeuvre de mesures dédiées à l’amélioration significative de l’environnement francilien et à la préservation du patrimoine commun que constitue la Seine, se réjouit le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne). Les modélisations préalables ont d’ores et déjà été réalisées par les services du SIAAP qui conduisent depuis plus d’un an les travaux du groupe « eaux usées » au sein du Comité de pilotage organisé autour de la mairie de Paris et de la préfecture de région. Différentes options technico-financières ont donc été identifiées à ce jour et elles feront l’objet dans les prochains mois d’études complémentaires dans le but d’affiner les scenarii proposés pour relever ce défi qualitatif”, précise le syndicat.

Rien n’est gagné toutefois, car on ne badine pas avec les risques notamment bactériologiques, mais tous les espoirs semblent désormais permis, alors qu’il y a quelques années encore, on n’imaginait pas de baignade possible avant au moins 2030.

A lire aussi :

Jeux Olympiques : le Val-de-Marne mise sur le ski nautique

La bonne gestion des eaux pluviales, un préalable pour le retour à la baignade

En attendant le grand plouf dans la Marne en 2022, la baignade sauvage fait des émules

Bois de Vincennes : baignade gratuite au lac Daumesnil d’ici 2019

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , eaux usées, environnement, , JO 2024, SIAAP
Un commentaire pour Bains de Marne et de Seine : la promesse des JO 2024
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi