A défaut d’accueillir un site olympique, les Val-de-Marnais devraient pouvoir se consoler autrement, en plongeant directement dans la Marne et dans la Seine.
Alors que l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2014 est confirmé, avec les épreuves de triathlon et de nage en eau libre dans la Seine, il s’agit en effet de mettre les bouchées doubles pour rendre le fleuve baignable d’ici cette date, ce qui devrait largement profiter aux riverains.
“L’organisation des Jeux Olympiques devrait ainsi permettre d’accélérer la mobilisation de moyens et la mise en oeuvre de mesures dédiées à l’amélioration significative de l’environnement francilien et à la préservation du patrimoine commun que constitue la Seine, se réjouit le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne). Les modélisations préalables ont d’ores et déjà été réalisées par les services du SIAAP qui conduisent depuis plus d’un an les travaux du groupe « eaux usées » au sein du Comité de pilotage organisé autour de la mairie de Paris et de la préfecture de région. Différentes options technico-financières ont donc été identifiées à ce jour et elles feront l’objet dans les prochains mois d’études complémentaires dans le but d’affiner les scenarii proposés pour relever ce défi qualitatif”, précise le syndicat.
Rien n’est gagné toutefois, car on ne badine pas avec les risques notamment bactériologiques, mais tous les espoirs semblent désormais permis, alors qu’il y a quelques années encore, on n’imaginait pas de baignade possible avant au moins 2030.
A lire aussi :
Bonne nouvelle pour ceux qui ne sont pas dégoûtes par tout ce qui se déverse dans l’eau ….
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.