Police | Accueil Val de Marne (94) Charenton-le-Pont | 03/03/2017
Réagir Par

Baisse des effectifs de police à Charenton : le ministère répond par la mutualisation

Baisse des effectifs de police à Charenton : le ministère répond par la mutualisation

Interpellé par le sénateur-maire LR de Saint-Maurice, Christian Cambon, sur le manque de personnel affecté au commissariat de Charenton-le-Pont (qui rayonne aussi sur Saint-Maurice), le ministre de l’intérieur a détaillé dans sa réponse écrite,  les effectifs de la circonscription par année, et assuré l’élu de son bon fonctionnement grâce à la mutualisation.

« Il a été constaté que le commissariat de Charenton-le-Pont n’a pas été en mesure d’assurer des patrouilles de police nationale durant une semaine de septembre de 14 h 30 à 22 h 30. Cette situation résulterait d’éléments inquiétants dont les mairies ont pris connaissance. Il semblerait que les effectifs actifs du commissariat de Charenton aient diminué de 25 % », s’inquiétait Christian Cambon.

« S’agissant de la semaine de septembre 2016 évoquée, durant laquelle les effectifs de la CSP de Charenton-le-Pont n’ont pas assuré les patrouilles de fin d’après-midi, des renforts issus des commissariats voisins ont été sollicités. Afin que cette situation ne se renouvelle pas, les patrouilles de police-secours sont désormais mutualisées avec les effectifs et moyens (véhicules notamment) des circonscriptions voisines. Elles s’appuient également au besoin sur des renforts départementaux. En outre, la CSP de Charenton-le-Pont travaille en étroite collaboration avec les polices municipales des communes la composant. Il convient de préciser que la prise en compte par les agents municipaux des missions liées au stationnement permet un redéploiement des effectifs de police sur leurs missions de sécurité publique. Par ailleurs, la brigade anti-criminalité locale effectue de très nombreuses patrouilles sur le secteur sensible de Saint-Maurice, situé au 10, rue du Maréchal Leclerc et au 2-4, rue du Pont. Depuis le début de l’année, 220 opérations de contrôle d’identité ont été menées sur ce périmètre dans le cadre de réquisitions délivrées par le Parquet« , indique le ministère, qui rappelle en outre le bilan général « positif » du commissariat, « avec une baisse des atteintes aux biens de 14 %, une relative stabilité des atteintes volontaires à l’intégrité physique (+ 1 %), un niveau très faible de violences urbaines et une augmentation des faits élucidés de 7,8 %. »

A lire aussi 

Renfort de policiers : Charenton-le-Pont s’impatiente

Evolution des effectifs du commissariat depuis 2012


Date

Corps de commandement

Corps d’encadrement et d’application

Adjoint de sécurité

Personnels administratifs, techniques et scientifiques

Total actif

Total
31/12/2012 5 69 5 8 74 87
31/12/2013 5 64 5 8 69 82
31/12/2014 3 63 5 7 66 78
31/12/2015 3 72 4 8 75 87
31/12/2016 3 67 4 5 70 79

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour Baisse des effectifs de police à Charenton : le ministère répond par la mutualisation
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi