Transports | Grand Paris | 10/01/2017
Réagir Par

Bateau, bus, pistes cyclables, les annonces 2017 pour l’Est parisien

L’année 2017 démarre en fanfare, en matière d’annonces sur les modalités de circulation dans et aux abords et de Paris, entre une réflexion sur la ligne de Batobus, un trambus reliant l’Est et l’Ouest par les quais haut, et encore une piste cyclable traversant Paris de la Bastille à l’Arc de Triomphe. 

Navigo fluvial et extension du parcours Batobus

Côté fleuve, Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France, a annoncé le lancement prochain d’un Navigo fluvial qui permettra aux abonnés Navigo de bénéficier de réduction (40 €/ an au lieu de 60€/an) pour emprunter les navettes Batobus qui desservent 9 stations entre Jardin des plantes et Beaugrenelle. Une convention doit être signée entre le Stif et l’opérateur le 17 janvier. Surtout, le Stif doit lancer dès ce mercredi 11 janvier une étude sur le transport fluvial de passagers.  Après une première expérimentation, un appel d’offres avait été lancé par le Stif il y a quelques années, pour proposer un service de navette fluviale étendu à la banlieue, avec 28 escales de Vitry Maisons Alfort à Suresnes, mais le seul opérateur qui avait répondu, Batobus, ne rentrait pas dans les clous financièrement, pour assurer un équilibre économique. La nouvelle étude devrait tenter de trouver une solution compatible économiquement. Du côté du Val-de-Marne, cette extension du service est très attendue, notamment dans le cadre de la candidature du département à l’accueil de l’exposition universelle 2025 sur ses rives.

Un tram-bus sur les quais haut, de Pont de Saint-Cloud au Val-de-Marne

En haut des quais, c’est la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, qui a annoncé plusieurs projets de nouvelles liaisons douces et transports en site propre, qui concernent l’Est parisien. Ainsi , une ligne de transport en commun à haut niveau de service (LHNS, qui implique une forte fréquence et un tracé en site propre) sera créée sur les quais hauts rive droite, sous forme d’un tram-bus électrique de 18 à 24 mètres de longs. Dans un premier temps, elle empruntera le tracé de l’actuelle ligne de bus 72, qui relie le Pont de Saint-Cloud à l’Hôtel de ville, en le prolongeant jusqu’à la gare de Lyon. Dans un second temps, elle se poursuivra jusqu’à Bercy puis le Val-de-Marne, avec pour terminus des gares du Grand Paris Express. «La concertation et les études de préfiguration se tiendront en 2017, pour une mise en œuvre progressive à partir de 2018. Nous sommes en mesure d’aller vite, car il s’agit d’aménagements légers. Ils sont aussi peu coûteux pour le contribuable : nous avons budgété 35 millions d’euros de travaux sur cette mandature», détaille Christophe Najdovski, adjoint au maire, dans un communiqué.

Pour les cyclistes, une piste cyclable rue de Rivoli et sur les Champs Elysées

Au programme également, la création d’une piste cyclable à double-sens sur la rue de Rivoli, qui relie la Bastille à la Concorde, avec une réduction du nombre de voies automobiles et le passage en double-sens, aussi pour les voitures. Une fois passée la Concorde, une piste cyclable sera inaugurée, dès 2017, le long des Champs Elysées.

Se baigner dans le lac Daumesnil, centrale solaire au bois de Vincennes…

A noter aussi, dans l’Est parisien, le projet de rendre baignable une partie du lac Daumesnil, qui devrait être opérationnel en 2019, la rénovation de la place de la Nation avec plus de verdure et de zones 30, dès 2017, et encore la création d’une centrale photovoltaïque au parc floral.

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

37 commentaires pour Bateau, bus, pistes cyclables, les annonces 2017 pour l’Est parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *