Alors que Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, était au port de Bonneuil ce lundi, pour visiter les Ateliers solidaires, le maire LR de Saint-Maur en profite pour lui adresser une lettre ouverte à propos de l’implantation sur le site d’une nouvelle activité de retraitement des déchets par l’entreprise Véolia.
“L’entreprise n’épouse pas la finalité du port, qui vise l’exploitation de la rivière Marne. Par ailleurs, Véolia refuse de s’engager pour la biodiversité, la végétalisation des bâtiments ou la désimperméabilisation des sols au motif que ses obligations environnementales seraient déjà couvertes par son activité de recyclage. Enfin la multiplication de véhicules poids lourds est incompatible avec les objectifs de réduction de la pollution atmosphérique en zone d’habitation dense“, attaque le maire, indiquant que la “ville de Saint-Maur s’y est opposée” et indiquant qu’aucune étude consolidée des pollutions sur le port de Bonneuil n’a été réalisée, bien que “réclamée depuis dix ans par la commune“.
“Pourtant, l’un des groupes les plus importants implantés sur le site, le groupe Eiffage, a signé en août dernier une Charte environnementale avec la commune de Saint-Maur, incluant une demande conjointe de la ville et du groupe Eiffage que le port de Bonneuil engage dès 2018 cette étude consolidée. Si certains partenaires implantés sur le Port y sont prêts, pourquoi ce dernier n’engage t’il pas cette démarche ?“, exige l’élu qui demande au ministre de s’engager à mettre en oeuvre une étude consolidée des pollutions sur le port, de s’assurer de la bonne continuité du chantier du prolongement de la RN406 et d’exiger que l’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation du site occupé par Véolia soit subordonné à un engagement dans une démarche de développement durable sur le site du port.
Allier les industries des bassins d’emploi, aux économies marchandes des potentiels d’activités économiques pour aussi assurer soit la sécurité soit la bonne santé de celles ou ceux qui y travaillent ou y vivent devraient pouvoir s’envisager au delà des positions partisanes . Un Maire qui même pourvu d’attributs géniteurs imposants selon ses partisans devrait unir ses compétences ou au moins sa légitimité ,par le vote de ses mandants , avec les compétences de chercheurs d’étudiants mais aussi de travailleurs des communes environnantes pour avec par exemple la légitimité du Président du Conseil départemental faire de .Notre République notre territoire encore , dotés de tant d’atouts inutilisés un ensemble bénéfique à toutes et tous . Bravo mr FAVIER mr SALVODELI Madame Laurence COHEN ,mesdames et messieurs les salariés du Port de BONNEUIL du triage de VILLENEUVE ST GEORGES des Hôpitaux de LIMEIL de CRETEIL et de tant d’autres
Viva pour un maire qui a des couilles ! M. Berrios défend ses administrés contre les dérives des chantiers du grand Paris, contre les survols de sa ville par les avions. Il a raison aussi de s’impliquer dans l’environnemental !
Bravo Monsieur Berrios !
Euh, pour + de déplacements à vélo ou vélo électrique et donc moins en voiture, ce qui améliorerait entre autres la qualité de l’air, vite fait par contre les choix de voirie de M.Berrios, vite fait.
Sa notoriété en la matière dépassant la boucle de la Marne
https://twitter.com/LaVilleaVelo/status/785764487685079041
Le décalage entre Saint-Maur et Bonneuil relève de la caricature : à Bonneuil 70 % de logements sociaux, et la volonté de créer des emplois, apparemment réussie. A Saint-Maur une ville bourgeoise avec une population vieillissante, un refus constant et obstiné de toute mixité sociale (8 000 000 € de pénalité et la mise sous tutelle progressive du préfet), la volonté de remplacer les petites entreprises (surtout du quartier populaire de la Pie) par des résidences au nom de la ‘tranquillité des habitants’ et plus probablement des impôts immobiliers.
Que le maire de St Maur veille à ce que les zones d’activités de Bonneuil ne génèrent pas de pollution est une chose normale, qu’il s’oppose systématiquement à tout développement ou infrastructure d’intérêt régional en est une autre, qui ne vise qu’à l’isolement de sa ville. Craindre que des pistes cyclables en encorbellement sur le pont de Bonneuil ne deviennent un ‘aspirateur à camions’ est grotesque.
Cette gonfle médiatique serait -elle plus compétente là qu’elle ne l’a piteusement été pour ce qui concerne les autres sujets : corrida, chasse à coure etc …?
Le maire St Maur a de gros problèmes dans la vie 🙂
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.