Environnement | Saint-Maur-des-Fossés | 23/10/2017
Réagir Par

Berrios interpelle Hulot à propos du port de Bonneuil

Alors que Nicolas Hulot, ministre  de la Transition écologique et solidaire, était au port de Bonneuil ce lundi, pour visiter les Ateliers solidaires, le maire LR de Saint-Maur en profite pour lui adresser une lettre ouverte à propos de l’implantation sur le site d’une nouvelle activité de retraitement des déchets par l’entreprise Véolia.

« L’entreprise n’épouse pas la finalité du port, qui vise l’exploitation de la rivière Marne. Par ailleurs, Véolia refuse de s’engager pour la biodiversité, la végétalisation des bâtiments ou la désimperméabilisation des sols au motif que ses obligations environnementales seraient déjà couvertes par son activité de recyclage. Enfin la multiplication de véhicules poids lourds est incompatible avec les objectifs de réduction de la pollution atmosphérique en zone d’habitation dense« , attaque le maire, indiquant que la « ville de Saint-Maur s’y est opposée » et indiquant qu’aucune étude consolidée des pollutions sur le port de Bonneuil n’a été réalisée, bien que « réclamée depuis dix ans par la commune« .

« Pourtant, l’un des groupes les plus importants implantés sur le site, le groupe Eiffage, a signé en août dernier une Charte environnementale avec la commune de Saint-Maur, incluant une demande conjointe de la ville et du groupe Eiffage que le port de Bonneuil engage dès 2018 cette étude consolidée. Si certains partenaires implantés sur le Port y sont prêts, pourquoi ce dernier n’engage t’il pas cette démarche ?« , exige l’élu qui demande au ministre de s’engager à mettre en oeuvre une étude consolidée des pollutions sur le port, de s’assurer de la bonne continuité du chantier du prolongement de la RN406 et d’exiger que l’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation du site occupé par Véolia soit subordonné à un engagement dans une démarche de développement durable sur le site du port.

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags
7 commentaires pour Berrios interpelle Hulot à propos du port de Bonneuil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *