En images | Accueil Val de Marne (94) Bois de Vincennes | 25/10/2017
Réagir Par

Le bois de Vincennes accueille une navette sans chauffeur

Le bois de Vincennes accueille une navette sans chauffeur
Publicité

Le lancement officiel s’effectuera le 8 novembre mais le dispositif est déjà fin prêt, voir la démo ci-dessous. Pendant six mois, la région et la ville de Paris vont tester une navette sans chauffeur, gratuite, entre la station de bus-métro du Château de Vincennes et le parc floral.

Un trajet assez simple de quelques centaines de mètres, qui ne nécessite pas de franchir un carrefour avec plusieurs voies (il n’est pas encore question de prendre la Bastille ni le rond point de l’arc de Triomphe) mais comprend tout même un tournant entre le cours des Maréchaux, la voie en pavés qui longe la caserne, et l’avenue de Paris (RD120) assez passante. Par précaution, des parpaings ont été disposés au cas où le véhicule ferait fausse route.

La navette sans chauffeur déjà testée à Paris, La Défense et Rungis

Ce n’est pas une première à Paris, trois navettes sans chauffeur sont déjà en circulation à la La Défense, deux au sein du parc Icade de Rungis, dans le Val-de-Marne, qui effectuent un trajet de 1,25 km pour relier les stations Augusta, Robert Schuman et Gustave Eiffel avec une fréquence de 8 minutes, et une navette autonome a aussi été testée sur le pont Charles de Gaulle, entre la gare de Lyon et la gare d’Austerlitz, entre janvier et avril, qui a accueilli quelques 30 000 voyageurs.

Easy Mile et Navya dans les starting blocks

Pour l’heure, deux startups françaises de construction de navettes sans chauffeur ont été testées dans la métropole parisienne : la lyonnaise Navya, à la Défense, et la toulousaine Easy Mile, au pont Charles de Gaulle et à Rungis.  Joint venture entre Ligier, qui fait à la fois de la formule 1 et des voiturettes sans permis et Robosoft,  spécialiste en robotique de services, Easy Mile a vu Alstom entrer dans son capital en janvier dernier. C’est justement sa EZ10, d’une capacité de six places assises, qui fait l’objet d’une expérimentation dans le bois de Vincennes.

 

 

Lancement le 8 novembre

Coup d’envoi officiel de cette navette sans chauffeur, gratuite, le 8 novembre. En attendant, voici une petite démo en vidéo et en images… A noter que durant l’expérimentation, il y aura un agent à l’intérieur pour répondre aux questions des usagers.

En images

A lire aussi :

A poil au bois de Vincennes, c’est maintenant !

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags , Bus, Carrefour, , Parc floral,
3 commentaires pour Le bois de Vincennes accueille une navette sans chauffeur
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi