Histoire | | 03/10/2017
Réagir Par

Une borne en hommage à la 2eDB à l’Haÿ-les-Roses

Une borne en hommage à la 2eDB à l’Haÿ-les-Roses

Quelques semaines après les commémorations de la Libération de Paris et de sa région, l’Haÿ-les-Roses a rendu hommage aux soldats de la 2ème division blindée avec une borne en dur. 

Ce détachement commandé par le capitaine Dronne avait reçu l’ordre de foncer sur Paris, en août 1944, pour prévenir les résistants de l’arrivée de la division toute entière. L’Haÿ-les-Roses se trouvait sur le trajet de ces hommes venus libérer la capitale et ses environs.

Depuis 2004, et la pose d’une première borne sur la plage d’Utah Beach en Normandie, plusieurs dizaine de stèles jalonnent le parcours de la division dans toute la France et  L’Haÿ-les-Roses s’étaitportée candidate pour installer la « borne du serment de Koufra » à l’angle des avenues Flouquet et Larroumès.

« Le passage de la 2e DB à L’Haÿ-les-Roses pour libérer Paris représente un pan de notre histoire communale », motive Vincent Jeanbrun, maire LR de l’Haÿ-les-Roses.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant