Histoire | L'haÿ-les-Roses | 03/10/2017
Réagir Par

Une borne en hommage à la 2eDB à l’Haÿ-les-Roses

Une borne en hommage à la 2eDB à l’Haÿ-les-Roses
Publicité

Quelques semaines après les commémorations de la Libération de Paris et de sa région, l'Haÿ-les-Roses a rendu hommage aux soldats de la 2ème division blindée avec une borne en dur. 

Ce détachement commandé par le capitaine Dronne avait reçu l’ordre de foncer sur Paris, en août 1944, pour prévenir les résistants de l’arrivée de la division toute entière. L’Haÿ-les-Roses se trouvait sur le trajet de ces hommes venus libérer la capitale et ses environs.

Depuis 2004, et la pose d’une première borne sur la plage d’Utah Beach en Normandie, plusieurs dizaine de stèles jalonnent le parcours de la division dans toute la France et  L’Haÿ-les-Roses s’étaitportée candidate pour installer la « borne du serment de Koufra » à l’angle des avenues Flouquet et Larroumès.

« Le passage de la 2e DB à L’Haÿ-les-Roses pour libérer Paris représente un pan de notre histoire communale », motive Vincent Jeanbrun, maire LR de l’Haÿ-les-Roses.

 

 

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour Une borne en hommage à la 2eDB à l’Haÿ-les-Roses
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi