La Société du Grand Paris (SGP), maître d’ouvrage du métro Grand Paris Express, a désigné le groupement piloté par Bouygues TP pour les travaux de de génie civil de Villejuif à Créteil.
Il s’agit du quatrième des huit marchés de génie civil de la ligne 15 Sud. Il porte sur un montant de 968 millions d’euros (807 M€ hors taxe).
Les travaux de génie civil du tronçon T2A, entre les gares Villejuif Louis-Aragon et Créteil l’Echat, seront réalisés par le groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, en qualité de mandataire solidaire, et de Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Tunnels, de Bessac et de Sade. “Soletanche apportera notamment son expertise sur la réalisation des fondations spéciales“, indique la SGP.
Les travaux incluent la réalisation :
– Du génie civil de quatre gares : Créteil l’Echat, Vert-de-Maisons, les Ardoines et Vitry Centre
– Du creusement d’un tunnel bivoie de 6,6 km de long et 8,7 mètres de diamètre intérieur,
– Du puits d’entrée des 2 tunneliers (friche Arrighi),
– De cinq ouvrages annexes,
– D’un ouvrage de débranchement entre la Ligne 15 Sud et le raccordement au site de maintenance des infrastructures (SMI) de Vitry-sur-Seine,
– Du raccordement au SMI composé d’un tunnel foré monovoie de 1,1 km de long et de 6,7 mètres diamètre,
– D’une tranchée couverte de 139 mètres linéaires (ml),
– D’une tranchée ouverte de 312 ml.
Bouygues Travaux Publics et les sociétés du groupe Soletanche Bachy collaborent déjà sur des projets métropolitains, comme actuellement sur le chantier de prolongement de la ligne 14 au nord, entre les gares Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen.
Comme tous les marchés attribués par la Société du Grand Paris, celui-ci prévoit qu’une part d’au moins 20 % des travaux sera exécutée par des PME et que 5 % des heures de travaux seront réservées à l’insertion.
« L’attribution de cet important marché marque le lancement du déploiement massif des chantiers en 2017. Des centaines d’emplois sont concernés qui viendront s’ajouter aux 4 000 salariés qui oeuvrent d’ores-et-déjà à la conception du Grand Paris Express. Cette année, la Société du Grand Paris investira 1,056 milliard d’euros pour la réalisation du nouveau métro», indique la SGP.
VINCI, BOUYGUES et EIFAGE sont 3 géants qui forment un oligopole du BTP en FRANCE. Les grands contrats leurs sont systématiquement attribués.
en même vu le budget , la complexité et le savoir faire, seuls les gros ont des équipes qui permettent de répondre aux appels d’offres favorablement.
@t77 , en même temps le groupe Bouygues, ce n’est pas l’attisant du coin non plus 🙂
Ce qui “attise” ma curiosité justement, c’est lorsque ce sont toujours les mêmes sociétés qui remportent les marchés publics…
Après le Palais de Justice, une partie du GPE pour Bouygues, quelle chance ;)!
Ça fait plaisir de voir que ça avance. Vivement 2022 pour l’ouverture !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.