“Le manque de moyens humains, financiers et de locaux, affecte gravement les conditions d’études et de sécurité des étudiants comme les conditions de travail des personnels, et altère la capacité de l’UPEC (Universté Paris Est Créteil) à assurer sa mission de service public telle qu’elle lui est confiée par le ministère.
Dans ce contexte de hausse massive des effectifs et sans dotation supplémentaire de l’Etat pour y faire face, l’université n’est à ce jour pas en mesure de présenter un budget conciliant maintien de ses dotations et maintien de l’ensemble de ses missions de service public. Le Conseil d’administration demande en conséquence au ministère de prendre d’urgence les mesures nécessaires pour résoudre cette situation qui contredit les ambitions affirmées par le gouvernement pour l’enseignement supérieur et la recherche.” Tel est le contenu de la motion adoptée à l’unanimité du Conseil d’administration de l’UPEC ce vendredi 20 octobre 2017.
A lire aussi
Le manque de moyens découle de l’arrivée, pas anticipée et pourtant si prévisible depuis 20 ans, de classes d’âge plus nombreuses.
Mais aussi, comme pour beaucoup d’universités, les sureffectifs sont aggravés par le fort taux d’échec en premières années. Qu’ils redoublent ou se réinscrivent en 1ere année (ou 2e) ailleurs, cela fait beaucoup plus d’élèves en licence, tous les ans, qu’il n’y a de nouveaux inscrits.
Quelles solutions ?
Les mots-clé sont connus : orientation éclairée (avant inscription), après accompagnement pour l’acquisition des méthodes, ou rattrapage de compétences/ connaissances.
Et aussi, le mot tabou : sélection. Le débat principal, double et pas simple, n’est pas tant sa nécessité, mais : sur quels critères établir une sélection, pour chaque filière ? Et pour les candidats non retenus, quel parcours qualifiant proposer ? Pas possible de les renvoyer juste chez eux.
cette uni est envahie par les étudiants bidons, c tout
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.