Publicité
Publicité : SALON EFFERVESCENCE
Initiative | | 08/12/2017
Réagir Par

Budget participatif: l’heure du vote à Arcueil

Budget participatif: l’heure du vote à Arcueil © Arcueil

Une fontaine à eau pour les utilisateurs du city stade rue du général de Gaulle, un parcours de santé au parc du Coteau, un terrain de pétanque entre les rues Pierre de Ronsard et Etienne Jodelle, une fresque murale pour le jardin partagé rue Cauchy, une boite à dons, des stationnements sécurisés pour les vélos… Autant de projets qui sont soumis au vote des habitants d’Arcueil âgés de plus de 16 ans

jusqu’au 22 décembre, dans le cadre du budget participatif de la ville. Lancée au printemps, cette initiative se proposait de financer un projet par quartier à hauteur de 20 000 euros chacun en moyenne, et un projet de ville à hauteur de 70 000 euros. Au total, 67 projets ont été déposés.

“Parmi eux, une trentaine sortaient du cadre fixé, soit parce qu’ils mobilisaient des crédits non pas d’investissement mais de fonctionnement qui sont déjà alloués aux collectifs citoyens de quartier soit parce qu’ils se situaient hors du champ d’intervention de la commune en relevant des compétences du Département ou du Territoire. Ces projets rejetés n’ont pas été purement et simplement abandonnés mais réorientés vers les structures concernées pouvant les mettre en oeuvre”, explique la ville.  Les collectifs de quartier ont ensuite auditionné les porteurs de projets et, comme au Kremlin-Bicêtre, certains projets ont fusionné à l’issue de cette étape, donnant finalement lieu à quatre projets de ville et une dizaine de projets de quartier. «Beaucoup d’habitants qui ne fréquentent pas habituellement les collectifs de quartier se sont engagés sur un projet», souligne Hélène Peccolo, adjointe à la démocratie, la citoyenneté et aux quartiers.

Voir la page dédiée au vote

A lire aussi : 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , Hélène Peccolo, , Vote
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant