La police municipale de Chennevières-sur-Marne est équipée depuis ce lundi 16 octobre de deux caméras piéton pour filmer les interventions.
«Les agents peuvent ainsi filmer et enregistrer toute intervention jugée tendue avec certains citoyens, et susceptible de servir de preuves, car très souvent, les agents de police sont confrontés à des personnes qui ne sont pas toujours respectueuses. A contrario, les personnes estimant que les fonctionnaires de la police municipale, auraient tenu au dialogue inadapté pourront faire valoir leurs droits. C’est aussi un moyen de constater ou pas la réalité des faits», explique la mairie de Chennevières dans un communiqué.
Le port de ces caméras piéton est permis par le décret de décembre 2016, qui autorise les policiers municipaux à s’équiper de caméras, et sera expérimenté jusqu’en juin 2018.
«Les images seront conservées pendant 6 mois et ne seront accessibles que par le chef de la police municipale, son adjointe, ainsi qu’aux officiers de police judiciaire qui le réclameront», indique la mairie de Chennevières.
Les policiers municipaux de Chennevières étaient déjà équipés de pistolets depuis fin 2017. Par ailleurs, le poste de police municipale quittera le Fort de Champigny pour s’installer près de l’hôtel de ville, rue Aristide Briand, début 2018.
Ce qui est embêtant, c’est que rien n’est prévu pour que le péquin moyen puisse, lui aussi, avoir accès aux images qui le concernent ; autrement dit, la police pourrait se servir des images quand ça l’arrange, et les oublier quand ça ne l’arrange pas …
Même ça je ne suis certain qu’ils savent le faire
Encore de l’argent public jeté dans la rue, car je ne les vois jamais à pied dans la ville. Par contre je suis curieux de connaitre la facture de carburant.
J’oubliais, ils ont suivi une formation de réalisateur ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.