Santé | | 12/05/2017
Réagir Par

Campus Urbain et Futur’age lancent un Mooc pour les aidants familiaux

Campus Urbain et Futur’age lancent un Mooc pour les aidants familiaux

Avec le maintien à domicile d’un grand nombre des personnes âgées et des malades, familles et conjoints sont lourdement mis à contribution avec une vie active et privée à gérer en parallèle. Pour soulager la charge de ses aidants familiaux, les associations FuturÂge et Campus Urbain viennent de lancer un MOOC, un cours en ligne, accessible toute l’année, proposant une meilleure compréhension des enjeux du vieillissement pour appréhender avec plus de sérénité le rôle des aidants.

Ils sont 11 millions d’aidants en France à s’occuper d’un membre de leur famille malade et/ou âgé et la plupart d’entre-eux sont soumis à des épisodes de stress, d’anxiété et du sentiment de culpabilité, obligés de concilier leur vie professionnelle et leur vie privée, et refusant bien souvent de se rapprocher des structures de proximité par manque d’information ou de ressources. C’est fort de ce constat que l’association FuturÂge, centrée sur le pôle Charles Foix d’Ivry-sur-Seine et experte en matière d’innovation pour l’allongement de la vie, et Campus Urbain, cheville ouvrière du territoire Grand Orly Seine Bièvre pour le développement des industries culturelle, créative et numérique, proposent un outil de formation en ligne ou MOOC, entièrement accessible aux aidants.

«Le but est que ces personnes aient un maximum de solutions pour repousser voire éviter l’admission en EHPAD. De fait, la prise en charge de la perte d’autonomie au domicile est une petite usine avec plusieurs professionnels qui interviennent. Ce n’est pas une situation qui va de soi pour l’aidant qui a tendance à vouloir s’occuper de tout, or, la plupart du temps, ils pensent savoir comment agir mais se trompent avec des risques de violences verbales et physiques», évoque le professeur Jean-Charles Pomerol, président de FuturÂge. «Le rôle d’aidant bien souvent vous tombe dessus, vous n’avez pas eu le temps de l’anticiper. Âgé en moyenne d’une cinquantaine d’année, il est trop tard pour retourner à l’école. Cet outil est un moyen de leur faire accéder à cette connaissance depuis chez eux. Bien entendu, cette formation ne peut se satisfaire exclusivement d’un usage numérique et des sessions présentielles seront proposées aux aidants du territoire», précise Hervé Laborne, président de Campus Urbain.

Le site a été conçu pour accéder le plus rapidement possible aux contenus pédagogiques produits. L’utilisateur pourra trouver des vidéos thématiques communiquant les gestes et comportements adaptés afin de réduire les risques d’épuisement et de dépression ; une offre d’information sur les dispositifs publics existants pour soulager les aidants et leur faire connaître les droits dont ils peuvent bénéficier ; de même, plusieurs professionnels travaillant au contact de ce public expliquent leur rôle afin de dépasser les incompréhensions des aidants. Enfin, le site offrira un espace de discussion aux utilisateurs qui pourront échanger sur leurs expérience entre eux et avec du personnel soignant. Une fois le site complètement aboutit, les utilisateurs pourront créer un compte personnel sur le MOOC et participer à des tests qui permettront de valider des acquis.

Ce projet financé par des fonds européens, la région Île-de-France, le Grand Orly Seine Bièvre ainsi que Silver Innov, a été réalisé au contact de différents acteurs locaux tels que Les Lapins Bleus Formation, la Compagnie des aidants, le groupe ESIEA et l’hôpital Charles Foix. D’ici septembre 2017, le MOOC va subir ses dernières modifications et sera ensuite régulièrement enrichi de nouveaux contenus, au même moment seront organisées les premières rencontres de formation présentielle, ouvertes aux aidants du territoire.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , , , Santé, Silver Valley
Aucun commentaire pour Campus Urbain et Futur’age lancent un Mooc pour les aidants familiaux
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi