Service public | Val de Marne | 27/02
Réagir Par

35 villes du Val-de-Marne peuvent délivrer une carte d’identité à compter d’aujourd’hui

35 villes du Val-de-Marne peuvent délivrer une carte d’identité à compter d’aujourd’hui © AcuaO

A compter de ce mardi 28 février, seulement 35 villes sur 47 du département seront habilitées à délivrer une carte d’identité car les nouvelles cartes doivent désormais comporter les empreintes digitales des citoyens, relevées numériquement.

Les habitants du Val-de-Marne peuvent en revanche aller dans n’importe laquelle de ces communes pour la faire établir. La pré-demande de carte d’identité en ligne, qui n’était disponible que dans quelques départements pilotes, devient également opérationnelle, comme le passeport.

Le centre d’expertise et de ressources titres (CERT) du Val-de-Marne, plateforme interdépartementale chargée de l’instruction des demandes de carte nationale d’identité et de passeport, entre en fonctionnement à partir du 28 février 2017 et les demandes de cartes d’identité sont désormais dématérialisées, comme cela était déjà le cas pour les passeports, via une application sécurisée appelée TES (Titres électroniques sécurisés).

Le versement de ses empreintes digitales au fichier numérique reste soumis à consentement

Alors que la mise en place d’un grand fichier TES centralisant les données, y compris biométriques (empreintes digitales) des cartes d’identité et des passeports a suscité la controverse lorsqu’a été publié, au milieu des vacances scolaires d’automne, le décret qui l’instaurait, pour des raisons de sécurité du fichier et des risques de détournement du dispositif« le recueil et le versement des empreintes digitales du demandeur du titre seront soumis à son consentement express et éclairé » des citoyens, a précisé l’ex-ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve pour mettre fin à la polémique, dès la mi-novembre.

35 villes équipées

Afin de numériser les empreintes digitales, les villes doivent s’équiper de dispositifs de recueil (DR) comme pour les passeports. Une aide financière leur a été proposée en ce sens. A ce jour, 35 villes sont équipées en Val-de-Marne (liste ci-dessous). Les habitants du département peuvent désormais faire établir leur carte d’identité, tout comme leur passeport, dans n’importe laquelle des mairies de ces villes.

Pré-demandes en ligne

Il est aussi possible d’effectuer une pré-demande en ligne pour gagner du temps. Concrètement, il convient alors de se rendre sur le site Internet de l’Agence nationale des titres sécurisés, et d’ouvrir un compte, ou bien de se connecter via la plate-forme France Connect qui permet de se connecter à différents services administratifs (impôts, sécurité sociale…) à partir d’un même compte utilisateur. Il faut ensuite se rendre au guichet pour la prise d’empreintes et le dépôt de son dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant).

La carte nationale d’identité conserve le même format et reste gratuite (sauf en cas de perte). Le passeport est payant et nécessite d’acheter un timbre électronique sur Internet, si l’on veut réaliser toute sa démarche en ligne.

Liste des villes habilitées à fournir passeports et cartes d’identité

Alfortville
Arcueil
Boissy-Saint-Leger
Bry-Sur-Marne
Cachan
Champigny-Sur-Marne
Charenton-Le-Pont
Chennevieres-Sur-Marne
Choisy-Le-Roi
Creteil
Fresnes
Fontenay-Sous-Bois
Gentilly
Ivry-Sur-Seine
Joinville-Le-Pont
Le Kremlin-Bicetre
Le Plessis-Trevise
L’hay-Les-Roses
Le Perreux-Sur-Marne
Limeil-Brevannes
Marolles-En-Brie
Maisons-Alfort
Nogent-Sur-Marne
Orly
Saint-Maur-Des-Fosses
Sucy-En-Brie
Saint-Maurice
Saint-Mande
Thiais
Valenton (demande déposée mais pas encore opérationnel)
Villiers-Sur-Marne
Villecresnes
Villejuif
Vincennes
Vitry-Sur-Seine

4 commentaires pour 35 villes du Val-de-Marne peuvent délivrer une carte d’identité à compter d’aujourd’hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *