Jeudi | Val de Marne | 22/02
Réagir Par

Ce jeudi 23 février en Val-de-Marne

Forum sur la validation des acquis de l’expérience professionnelle, speed-business meeting, réunions sur les projets urbains à Choisy, conseils municipaux à Ivry et Ormesson, réunion de Lutte ouvrière, rencontre avec la cinéaste Claire Simon, débat avec le rédacteur en chef d’Alternatives économiques sur le revenu de base, nouvelles expos, théâtres, concerts… le programme de ce jeudi 23 février en Val-de-Marne.

 Emploi

Forum sur la validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE) à la Cité des métiers du Val-de-Marne (14 rue Waldeck Rousseau à Choisy)
De 14h à 20h, avec des conférence pour informer les citoyens et les entreprises. Cette rencontre vise à établir le lien entre les expériences professionnelle et la certification visée.

La légion étrangère recrute à Fontenay-sous-Bois
Matinée d’information pour découvrir les métiers de la légion étrangère de 9h30 à 13h, à la maison du citoyen (16 rue du Révérend Père Lucien Aubry), organisé par le pôle emploi.

Entreprises

L’agence Dynabuy Ile de France Nord et le Medef 93+94 organisent un speed business meeting à Rungis.
1mn30 pour exposer ses activités et quels types de clients sont recherchés. Ainsi, vous êtes certain de ne manquer aucune opportunité de nouveau business.
Inscription en ligne

Pendant le petit-déjeuner et la pause, et à l’issue de cette rencontre, vous aurez tout le temps voulu pour poursuivre les conversations et échanger vos cartes de visite.

Réunions publiques

Réunion d’information sur les projets de constructions immobilières à Choisy-le-Roi
Réunion publique à 19h à l’auditorium de la Tannerie (44 rue du Dr Roux), pour présenter deux projets d’immeubles de logements en accession, prévus au numéro 3 rue Sébastopol et au 8-10 rue de l’Insurrection parisienne.

Politique

Réunion de Lutte ouvrière à Maisons-Alfort
Le banquet meeting Lutte Ouvrière de Maisons-Alfort annoncé initialement pour le 25 février est remplacé par une réunion publique de soutien à la candidature de Nathalie Arthaud
Maisons-Alfort jeudi 23 Février 19 heures
Ecole Paul Bert 37 Avenue du Général Leclerc. (Métro Ecole Vétérinaire)
avec Josefa Torrès et Pierre-Eric Gillard , représentants locaux de Lutte Ouvrière

Conseil municipal à Ivry-sur-Seine
A 19h45, à l’hôtel de Ville. Voir l’ordre du jour

Conseil municipal à Orly
A 20h30, dans la salle du conseil, à la mairie. Voir l’ordre du jour

Conférences-débats

Le concours, projection rencontre avec Claire Simon à Ivry-sur-Seine
Claire Simon sera à Ivry-sur-Seine pour présenter son dernier documentaire Le concours, qui rend compte de l’épreuve d’entrée à la Femis. A 20h au cinéma Le Luxy (77 Avenue Georges Gosnat).

Faut-il mettre en place un revenu de base ? Café citoyen à Saint-Maurice
A 19h30 au bistrot 66 66 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
Avec Guillaume Duval, rédacteur en chef  de la revue Alternatives économiques.

La Norvège en diaporama, conférence débat à Choisy-le-Roi
Projection-débat d’un reportage de William Fautré, journaliste, à 14h30 à la résidence Benoît Frachon (31, Boulevard des alliés). Inscriptions au : 01 85 33 48 16.

La coopération internationale dans le domaine spatial, conférence à Créteil 
A 14h30 à la salle Georges Duhamel (7 av Georges Duhamel), avec Roger-Maurice Bonnet, dans le cadre de l’Université Inter-Ages.

Faut-il rembourser les dettes publiques? , conférence-débat à Vincennes
A 14h30 à l’auditorium Jean-Pierre-Miquel ou Salle Robert-Louis (Cœur de ville 98, rue de Fontenay). Seront présents des chercheurs au CERI et Henri Sterdyniak, conseiller scientifique à l’OFCE. Débat autour des questions : les dettes publiques ont fortement augmenté dans les pays développés ? Comment peut-on l’expliquer ? Est-ce un fardeau que nous laissons à nos enfants ? Comment gérer les dettes publiques ?

Ciné-rencontre sur le Vietnam à Choisy-le-Roi
Projection de deux documentaires sur les « Accords de Paris » signés en janvier 1973 et le rôle de la ville de Choisy-le-Roi,  à 18h30, au cinéma Paul Éluard (4 av. de Villeneuve Saint-Georges).
Au programme, à 19h Seul celui qui veille sait que la nuit est longue, de Daniel Roussel et Yann de Sousa, à 20h Guerre du Vietnam, au cœur des négociations secrètes, de Daniel Roussel, puis à 21h échanges avec les réalisateurs et Jacques Portes, historien, spécialiste de la guerre du Vietnam et de la culture américaine.
Entrée libre sur réservation obligatoire pour chaque séance, auprès du secteur Vie Internationale Tél. : 01 58 42 47 22

Diamants sur canapé, ciné-rencontre à Créteil
Ciné-rencontre autour du film Diamants sur canapé de Blake Edwards animée par Marie-Camille Bouchindomme, auteur et docteur en études cinématographiques et audiovisuelles à 20h aux cinémas du Palais (40 allée Parmentier).
Synopsis : Une croqueuse de diamants cherche à épouser un homme riche alors que son voisin écrivain s’intéresse à elle. La jolie Holly fait également en toute innocence le messager pour un truand notoire. Lorsque la police l’interroge, elle n’a aucun mal à prouver son innocence mais son futur époux, riche planteur brésilien, s’éloigne par peur du scandale. L’écrivain en profite pour consoler la belle.

Pour les enfants

Atelier super-héros vs princesses à l’Haÿ-les-Roses
Atelier pour réfléchir avec les enfants sur les différents stéréotypes de genre et  l’égalité homme/femme à travers médias, contes et films, à la bibliothèque George Sand (21 rue Henri Thirard). De 8 à 12 ans, gratuit, sur inscription au 01 46 64 52 55.

Théâtre et spectacles

Orféo, je suis mort en Arcadie, théâtre à Choisy-le-Roi
Pièce de théâtre musicale de Samuel Achache, Jeanne Candel et Florent Hubert, d’après l’opéra L’Orfeo de Monteverdi, à 20h au Théâtre Paul Éluar (4 avenue de Villeneuve Saint-Georges).
Synopsis : par le pouvoir de son chant, Orphée parvient à aller chercher dans les enfers celle qu’il aime. Elle pourra partir et revenir à la vie à une condition : qu’il ne la regarde pas avant d’avoir atteint la lumière. Mais sur le chemin de la sortie, poussé par un désir trop fort, il se retourne pour contempler son visage. Il perd alors Eurydice pour la seconde fois.
Informations et réservations

Karamazov, théâtre à Créteil 
Pièce de théâtre avec Jean Bellorini et sa troupe, d’après le roman Les Frères Karamazov de Fédor Dostoïevski, les 23 et 24 février à 19h30 à la Maison des Arts (1 Place Salvador Allende).
Synopsis: il y a les fils légitimes, brillants de passion et de questions : Dimitri l’amoureux passionné, Ivan le philosophe, Aliocha le mystique. Face à eux se place le bâtard, Smerdiakov, cynique et haineux, dégoûté par sa condition de domestique.  Au hasard de la vie, ces quatre frères se retrouvent dans la ville paternelle et se construisent tant bien que mal, entre amour et abjection filiale. En proie aux questionnements de la vie, de la chair et de la foi, ils se heurtent à un père bouffon et jouisseur, face auquel aucune de leur ligne de vie ne tient. Le meurtre, qui fait vriller le roman philosophique en roman policier, met cette fratrie tourmentée face à la question de la responsabilité. Qui est coupable, celui qui porte le coup, ou celui qui n’empêche pas que le coup soit porté?Informations et réservations

L’avaleur, théâtre à Rungis
Pièce de théâtre L’avaleur de Robin Renucci, d’après Other People’s money de Jerry Sterner, à 20h30, au théâtre de Rungis (1 Place du Général de Gaulle).
Synopsis : l’Avaleur, prédateur, drôle, compulsif, fascinant, possède un furieux appétit, appétit de vie, de pouvoir, d’argent, de tout. Il a en ligne de mire une entreprise attirante car florissante.
Informations et réservations

François-Xavier Demaison à Saint-Mandé
Spectacle de l’humoriste François-Xavier Demaison, à 20h30, à la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville.
Tarifs 20€ / 15€. Réservation au service relations publiques au 01 49 57 78 03 ou à billetterie@mairie-saint-mande.fr.
Plus d’informations

Michele Hendricks, concert de jazz à Villejuif
Dans le cadre des soirées Jazz en ville, concert de jazz avec Michele Hendricks accompagnée d’un quartette, avec Olivier Témime au saxophone ténor, Arnaud Mattei au piano, Bruno Rousselet à la contrebasse et Philippe Soirat à la batterie, à 21h, à la maison pour tous Gérard Philipe (118 rue Youri-Gagarine).
Réservations : 07 81 54 83 37 / Jazzenville94@gmail.com
Plus d’informations 

Nouvelles expositions

Parcours en centre ville et vernissage à Champigny-sur-Marne
Parcours en centre ville avec l’artiste Julia Spiers à 18h à la médiathèque Jean-Jacques-Rousseau (6 place Lénine) et vernissage de l’exposition à 19h à la Maison des arts plastiques (157, rue de Verdun). Plus d’informations

Contre Nature de Jürgen Nefzger, exposition à Nogent-sur-Marne
Exposition consacrée au photographe Jürgen Nefzge à la maison d’art Bernard Anthonioz (16 rue Charles VII). Elle revient sur son parcours avec des séries emblématiques du 23 février au 30 avril. Entrée libre. Plus d’informations

Opéra pour sèche-cheveux, exposition à Orly
Exposition autour du spectacle Opéra pour sèche-cheveux, par la compagnie Blizzard concept, jeudi 23 et vendredi 24 février au centre culturel Aragon-Triolet (1 place du Fer à Cheval). Plus d’informations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un commentaire pour Ce jeudi 23 février en Val-de-Marne
  • Il y a aussi ce soir la projection du dernier numéro paru de VIDÉO SUR MARNE – un média de proximité citoyen à Champigny sur Marne. C’est au Tapas Club 28 avenue du Général de Gaulle à Champigny à 20h30. La projection sera suivie d’un débat sur les sujets des films qui composent ce numéro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *