Publicité
Publicité : Ordival 94
Mercredi | Val de Marne | 01/03/2017
Réagir Par

Ce mercredi 1er mars en Val-de-Marne

Ce mercredi 1er mars en Val-de-Marne
Publicité

Ouverture de la biennale de la danse et du festival de jazz de Maisons-Alfort,  conférence sur la répression des cheminots pendant la guerre, spectacles pour les enfants, conseil municipal à Vincennes, réunion politique de Luc Chatel… Le programme de ce mercredi 1er mars en Val-de-Marne.

Mouvement social

Rassemblement de soutien à Stéphanie Michel et Emmanuel Chareix
Accusée en diffamation pour avoir signalé par affichage devant l’école l’exclusion de la Fcpe d’un parent qui avait appelé à suivre la Journée de retrait de l’école de Farida Belghoul (militante contre la mise en oeuvre de l’ABCD de l’égalité à l’école), Stéphanie Michel, élue Fcpe à Fontenay-sous-Bois, a été condamnée en mai dernier,  ainsi que l’administrateur de la fédération, Emmanuel Chareix, à une amende totale de plusieurs milliers d’euros, ceci malgré le soutien de la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem et des 3500 personnes qui ont signé la pétition réclamant la fin des poursuites judiciaires à son égard. Voir article détaillé. Depuis, les parents élus ont fait appel et l’audience se tient ce mercredi à 12h30 à Paris. La FCPE 94 appelle à manifester son soutien ce mercredi à 12h30 devant le Palais de justice (4 boulevard du Palais).

Conférences-débat

Ciné-conférence sur la Sicile à Villeneuve-le-Roi
Projection de Merveille de la Méditerranée de Bruno Beaufils suivie d’une conférence sur le thème de la Sicile. Séance à 14h30 Espace culturel ou salle des fêtes Pierre-Martin. Renseignements et réservations au Forum au 01 45 97 79 20. Tarif : 6 €.

Conférence sur la répression contre les cheminots pendant l’occupation à Champigny-sur-Marne
De15h à 17h à la Maison de l’Histoire et du Patrimoine (15 Rue de la Prévoyance) à l’initiative de l’association Itinéraires et histoire ouvrière en Val-de-Marne (IHOVAM)
Thomas Fontaine, historien et directeur du Musée de la Résistance nationale présentera le livre-mémorial Les cheminots victimes de la répression, fruit de quatre années de recherche qui rejoint l’enquête menée dans le Maitron des fusillés et exécutés. Il dressera un tableau de la répression qui touche les cheminots pendant la Seconde Guerre mondiale en détaillant son rythme, ses formes mais aussi ses conséquences humaines et politiques.

Débat sur le contrôle au faciès à Ivry-sur-Seine
Organisé par le conseil local des jeunes à 18h30 à la Maison municipale de quartier du Petit-Ivry (44 rue Jean Le galleu). Ouvert à tous.

Réunions publiques

La cantine scolaire en pratique à Ivry-sur-Seine : 
2e comité des usagers de la restauration scolaire à 18h30 au Petit Robespierre (2 rue Robespierre). En présence de Jacqueline Spiro conseillère municipale. À l’ordre du jour, le double menu.

Politique

Conseil municipal de Vincennes
Le prochain conseil municipal de Vincennes se tiendra à 19h dans la salle du conseil à l’hôtel de ville (53 bis rue de Fontenay).
Voir l’ordre du jour

Réunion publique Les Républicains avec Luc Chatel à Saint-Maur-des-Fossés
A 19 heures en mairie

Réunion des insoumis à Creteil.
Le mouvement citoyen dont Jean Luc Melenchon est le candidat organise une rencontre à partir de 19h30 dans la salle de la crèche du Halage (17 Rue de Bonne). Le débat portera sur le programme « L’avenir en commun » et son chiffrage.

Festivals

Lancement de la 19e biennale de danse du Val-de-Marne (voir article)

Festival Mars en Jazz à Maison Alfort
 8ème édition de  Mars en Jazz, du 1er au 31 mars, qui mettra à l’honneur cette année la musique latine et le blues, à la médiathèque André Malraux (4 rue Albert Camus), organisée par le conservatoire Henri Dutilleux. Au programme cette année : exposition, apéro littéraire, conférence musicale et concert. Voir le programme

Pour les enfants

Concert tôt à Orly
Un salon de musique plein de surprises, des coussins multicolores, une chanteuse qui se joue des lumières dans son surprenant appartement, nous accueillant pour un récital si peu ordinaire…
Nous y découvrirons la douceur d’une bossa brésilienne, les éclats de rire de Purcell, la tendresse de Mozart, le mystère d’une jungle apparaissant de ses sifflets d’oiseaux, de féeriques lumières nées d’un air de Rossini…
Ce spectacle explore le concert vers les tout-petits, dès la naissance, en s’attachant à casser les conventions et les codes du spectacle. Durée 35 min. Dès 6 mois. Ce spectacle destiné à un très jeune public est limité à 60 places. Réservation conseillée.
A 16h au centre culturel Aragon-Triolet (1 place du Fer à Cheval).

Atelier sur le chant des oiseaux à Fresnes 
Atelier pour apprendre à reconnaître le chant des oiseaux à 10h à la maison de l’environnement (66, rue de la Division du Général Leclerc).

Théâtre

Le syndrome de l’écossais à Charenton-le-Pont
Avec Thierry Lhermitte, Bernard Campan, Florence Darel, Christiane Millet, à 20h30 au Théâtre les 2 Rives (107 rue de Paris).
Synopsis: Bruno et Florence ont invité Sophie et Alex à dîner mais rien ne se passera comme prévu entre l’auteur à succès, le brillant chef d’entreprise et leurs épouses.Une réjouissante cascade d’incidents va rapidement transformer la réunion de famille en une nuit folle où les secrets, les bouteilles et les non-dits vont voler en éclats. Jusqu’à amener les deux couples, pris dans un irrésistible tourbillon,à formuler les projets les plus inattendu.
COMPLET

Nouvelles expos

Exposition de BD au Plessis-Trévise 
Exposition sur l’histoire de la bande dessinée franco-belge, américaine et asiatiques et ses précurseurs, écrite par Patrick Gaumer, du 1er mars au 1er avril, à la médiathèque Duhamel (esplanade du 7 Juillet 189).

Elodie Rouvel à Maison-Alfort 
Exposition Jazz et blues de l’artiste peintre maisonnaise Elodie Rouvel qui retranscrit l’ambiance des concerts de jazz et de blues, du 1er au 31 mars, à la médiathèque André Malraux (4, rue Albert Camus). Vernissage le 3 mars à 19h.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi