Entreprises | | 11/04/2017
Réagir Par

Cemex retenue pour évacuer les déblais du Grand Paris Express par train

Cemex retenue pour évacuer les déblais du Grand Paris Express par train © Cemex

La filiale française de Cemex, basée à Rungis, a été retenue avec Innofreight dans le cadre de l’appel à projets “le Grand Paris des déblais”, initié par la Société du Grand Paris (SGP, maître d’ouvrage du Grand Paris Express) et l’Ademe Île-de-France, pour évacuer proprement les gravats liés au chantier du nouveau métro par voie ferroviaire plutôt que par camion.

L’enjeu est de taille. Le chantier des nouvelles lignes de métro doit générer 45 millions de tonnes de déblais sur dix ans!  Soit une hausse de 10 à 20 % de la quantité de déblais extraits chaque année en Ile-de-France, estime Cemex. L’objectif de la SGP : valoriser un minimum de 70% des terres excavées.

Pour remporter l’appel à projets, la filiale France du cimentier mexicain et la société de logistique allemande ont proposé des caisses étanches équipées d’un système rotatif pour optimiser les ruptures de charge sur les plateformes ferroviaires opérées par Cemex. Ce système de retournement des caisses, baptisé “Innowagon” est complété d’une autre innovation, actuellement en cours mise au point, consistant à laver automatiquement les caisses afin qu’elles puissent facilement alterner le transport de terres inertes et de terres polluées. Objectif : pouvoir charger en continu et réduire le temps et le coût de chargement.

En termes environnementaux, c’est l’alternative aux camions qui a convaincu, alors qu’un tunnelier creuse en moyenne 2 400 tonnes de terre par jour, “soit 2 trains ou 80 camions”, relève Benjamin Lecendrier, directeur Grand Travaux de Cemex France.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags ADEME, environnement, , , Société du Grand Paris,
Aucun commentaire pour Cemex retenue pour évacuer les déblais du Grand Paris Express par train
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi