Publicité
Publicité: Fête des Solidarités 2017
Transports | Grand Paris | 20/04
Réagir Par

C’est parti pour la ligne 18 à l’Est d’Orly

A peine déclarée d’utilité publique le 30 mars, la ligne 18 du Grand Paris Express, qui doit relier Versailles et le plateau de Saclay à l’aéroport d’Orly, a fait l’objet de son premier comité de pilotage des études en vue d’un prolongement à l’Est ce jeudi 20 avril.

Objectif : pousser la ligne jusqu’à la station RERC de Villeneuve-le-Roi et la station RER D de Villeneuve-Saint-Georges, afin de contribuer à renforcer l’accessibilité de la plateforme aéroportuaire et du marché de Rungis depuis l’Est.

Ce comité de pilotage co-présidé par les deux présidents des conseils départementaux du Val-de-Marne et de l’Essonne, Christian Favier et François Durovray, a fait un point d’étape sur l’étude en cours, financée par les deux collectivités, afin d’arrêter les scénarios à approfondir dans la poursuite des études.

Une «bonne méthode pour convaincre les décideurs de la pertinence de cette proposition pour le Sud francilien, pour les RER mais aussi pour l’avenir d’un territoire confronté à la saturation routière et aux défaillances du réseau ferroviaire», insiste Christian Favier. « Le prolongement de la ligne 18 permettra de relier des zones d’habitation à l’est à des zones d’emplois à l’ouest. C’est essentiel pour les habitants de l’Essonne et du Val-de-Marne. Ce prolongement est aussi un « plan B » indispensable en cas de perturbation sur les RER», pointe de son côté François Durovray.

Pour rappel, la ligne 18 permettra de relier Versailles et l’aéroport d’Orly en une demi-heure. Sa mise en service est prévue en deux temps : à l’horizon 2024, pour la partie située entre la gare Aéroport d’Orly et la gare CEA Saint-Aubin 2, et 2030 jusqu’à Versailles Chantiers.

En juin 2016, une nouvelle « cinématique des tunneliers » décidée par la SGP (entreprise publique maître d’ouvrage du Grand Paris Express) avait permis d’envisager le prolongement à l’Est. A Villeneuve-le-Roi, on se prend même à rêver plus loin… jusqu’au RER A de Boissy-Saint-Léger.

A lire aussi

Grand Paris Express : le prolongement à l’Est de la ligne 18 rendu possible

4 commentaires pour C’est parti pour la ligne 18 à l’Est d’Orly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *