A peine déclarée d’utilité publique le 30 mars, la ligne 18 du Grand Paris Express, qui doit relier Versailles et le plateau de Saclay à l’aéroport d’Orly, a fait l’objet de son premier comité de pilotage des études en vue d’un prolongement à l’Est ce jeudi 20 avril.
Objectif : pousser la ligne jusqu’à la station RERC de Villeneuve-le-Roi et la station RER D de Villeneuve-Saint-Georges, afin de contribuer à renforcer l’accessibilité de la plateforme aéroportuaire et du marché de Rungis depuis l’Est.
Ce comité de pilotage co-présidé par les deux présidents des conseils départementaux du Val-de-Marne et de l’Essonne, Christian Favier et François Durovray, a fait un point d’étape sur l’étude en cours, financée par les deux collectivités, afin d’arrêter les scénarios à approfondir dans la poursuite des études.
Une «bonne méthode pour convaincre les décideurs de la pertinence de cette proposition pour le Sud francilien, pour les RER mais aussi pour l’avenir d’un territoire confronté à la saturation routière et aux défaillances du réseau ferroviaire», insiste Christian Favier. « Le prolongement de la ligne 18 permettra de relier des zones d’habitation à l’est à des zones d’emplois à l’ouest. C’est essentiel pour les habitants de l’Essonne et du Val-de-Marne. Ce prolongement est aussi un « plan B » indispensable en cas de perturbation sur les RER», pointe de son côté François Durovray.
Pour rappel, la ligne 18 permettra de relier Versailles et l’aéroport d’Orly en une demi-heure. Sa mise en service est prévue en deux temps : à l’horizon 2024, pour la partie située entre la gare Aéroport d’Orly et la gare CEA Saint-Aubin 2, et 2030 jusqu’à Versailles Chantiers.
En juin 2016, une nouvelle “cinématique des tunneliers” décidée par la SGP (entreprise publique maître d’ouvrage du Grand Paris Express) avait permis d’envisager le prolongement à l’Est. A Villeneuve-le-Roi, on se prend même à rêver plus loin… jusqu’au RER A de Boissy-Saint-Léger.
A lire aussi
Le ‘grand Paris express’ est une décision de Nicolas Sarkozy, et il faut lui reconnaitre ce qui sera le plus grand projet d’aménagement de la région parisienne de ce début de XXI è siècle.
C’est déjà le + gros plantage de la décennie écoulée, celle {2007_2017} des “héritiers “ néo-chiraquiens, comme le démon tre le nouveau calendrier – très optimiste – du premier ministre : Nul doute qu’avant la fin de son ministère, il ne soit contraint de le réviser 1 fois de plus !!!! Mais il se révèle évident que le refus entêté de tout projet alternatif, + sobre et + adapté aux réalités, obligera son quasi-abandon bien qu’il faille y mettre les formes tant cette fantasmagorie électorale ruineuse et incohérente s’est incrustée dans l’esprit de la population, il faut reconnaître que la SGP a eu les moyens de l’y aider en triturant les faits tout à son avantage, avec la complicité active du CG94 .
Un prolongement jusqu’au RER E à Pontault Combault ne serait pas du superflue !
@TI Oui mais Villeneuve-Saint-Georges est à l’Est.
Versailles Orly, c’est l’ouest d’Orly…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.