Alors que tous les marchés de génie civil de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express ont désormais été attribués et que 43 chantier seront en cours simultanément d’ici la fin 2017, les premiers paiements ont été versés aux entreprises et ont représenté au total 1,79 milliard d’euros entre 2013 et 2017.
De quoi rendre concrètes les retombées économiques attendues de ce chantier du siècle. Au global, l’investissement global de la ligne 15 Sud est estimé à environ 6 milliards d’euros dont 3,7 milliards pour les seuls travaux de génie civil, soit 1 % du PIB annuel de la région Île-de-France, souligne la Société du Grand Paris Express (SGP), l’établissement public d’Etat maître d’ouvrage du projet.
Alors que l’établissement s’est engagé à accorder 20% du montant des marchés directement aux PME, 12% des premiers paiements ont été à ces dernières, ainsi que 20% aux ETI (Entreprises qui comptent entre 2500 et 5000 salariés), soit au total environ 570 millions d’euros. “En nombre d’entreprises, la proportion est bien plus élevée puisque 72 % des fournisseurs de la SGP sont des PME (60,8 % de PME et 11 % d’ETI). Cela représente 963 fournisseurs sur 1306 au total. Enfin, 61 % de ces PME/ETI ont leur siège en Ile-de-France”, détaille la SGP. Le détail de ces statistiques est issu de l’Observatoire des PME lancé par la SGP avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Paris Île-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CRMA) Île-de-France, la Confédération des petites et moyennes entreprises Île-de-France et Paris, la Fédération régionale des transports publics (FRTP), la Fédération française du bâtiment (FFB) et le Medef Île-de-France à la demande des PME. 163 PME travaillent actuellement sur les chantiers
Insertion : l’équivalent de 600 temps plein
Concernant l’insertion, elles représentent aujourd’hui 1,1 million d’heures, “soit 600 équivalent temps plein annuels“, détaille la SGP, qui précise que courant 2018, “plus de 5000 salariés seront employés au même moment pour la construction de la ligne 15 Sud“. Concrètement, les entreprises ont du s’engager à faire réaliser 5 % des heures travaillées en insertion. Sur la partie génie civil, 37 contrats de travail ont été signés pour les cinq premiers des huit lots de génie civil de la ligne 15 Sud dont un tiers concerne des jeunes, un autre tiers des bénéficiaires du RSA et le dernier tiers des chômeurs de longue durée, précise encore la SGP.
Savez vous quand les appels d’offres des lots électricité et traction seront lancés? Et quand est prévu le début des travaux? En effet je suis ingénieur d’études spécialiste en études ferroviaires avec à mon actif la rénovation d’une vingtaine de stations de métros, le premier ingénieur en études à avoir pris la première ligne de tramway , le T3 , 1er tronçon, et aussi les ateliers de maintenances tramway et RER et métro, je voudrais créer mon bureau d’études avec assistance aux entreprises, aussi si vous avez des informations sur ces points , je vous en remercie. Une entreprise que je nommerais pas racheté par un groupe financier et donc d’actionnaires, c’est passé de mes services au bout de 22 ans de service, pour cause que la rentabilité des affaires avec la RATP n’était plus là.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.