Les caméras piéton ont décidément du succès auprès de polices municipales. Dernière ville en date à les adopter, Charenton-le-Pont a décidé d’équiper dans un premier temps son équipe de deux caméras.
“Seuls des agents gradés porteront, sur la base du volontariat, cette caméra pendant leur vacation. Elle devra être apparente et sera fixée en harnais. L’agent pourra la déclencher à chaque intervention (rassemblement d’individus causant un trouble, infraction au code de la route, rixes, violences…) en tous lieux publics ou privés. Un signal visuel spécifique indiquera quand la caméra enregistre. Le déclenchement de l’enregistrement fait l’objet d’une information des personnes filmées, sauf si les circonstances ne le permettent pas. Les personnels auxquels les caméras individuelles sont fournies ne peuvent pas avoir accès directement aux enregistrements auxquels ils procèdent“, précise la ville dont le maire LR, Hervé Gicquel espère de cet outil qu’il permette aux policiers municipaux “d’intervenir plus sereinement, en toute circonstance, en sachant que l’enregistrement vidéo et sonore, permettra de faire toute la lumière en cas de litige pour les administrés et pour les forces de l’ordre“.
Les caméras sont en fonctionnement depuis quelques jours. “Un point sera effectué chaque mois et un bilan sera réalisé au bout d’un an”, ajoute la commune.
A lire aussi :
Chouette.
Ça sent la verbalisation des bagnoles sur la bande cyclable, et sur le trottoir : article 417-11 du code = 135 € d’amende pour stationnement très gênant :
Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny : une « piste noire » sur la RD6A à Charenton et Saint-Maurice
On a hâte du point mensuel et du bilan annuel 🙂
“Rétrécir la voie pour une piste (une bande en fait) cyclable” ?
Le paradoxe de Braess, pouvez nous gratifier de votre avis éclairé, Lafraude ?
Cher Lafronde, d’autre part, ce qui est stupide, c’est d’offrir autant de voies au trafic motorisé, l’aspirateur à bagnole remplissant pleinement sa fonction : ça ne marche pas, c’est bouché. Vous connaissez certainement le type d’urbanisme qui fait sa place à tous :
https://www.youtube.com/watch?v=n-AbPav5E5M
Cher ami adepte de l’insulte, vous vous méprenez. Vous invectivez, nous argumentons.
A quoi servent ces caméras si elles n’améliorent pas la sécurité des plus vulnérables, à commencer par les cyclistes et les piétions ?
Et donc à filmer les comportements dangereux, comme le fait de se garer sur une bande cyclable, obligeant cyclistes voire piétons à se déporter sur la chaussée ?
Si c’est interdit, c’est verbalisable
Les 2 roues motorisés impliqués dans 1 accident sur 2, pour quel pourcentage des déplacements ?
Quel dommage que les chiffres vous donnent tort cher Lafronde. Ca ne va pas être possible d’accueillir nos chers 2 roues motorisés, dangereux, bruyants et polluants, sur des pistes cyclables. À regret vous pensez.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.