Elu sénateur le 24 septembre, Laurent Lafon, maire UDI de Vincennes depuis 15 ans, transmettra son écharpe de maire à Charlotte Libert-Albanel, actuellement 5e adjointe en charge des finances, à l’occasion d’une séance extraordinaire du Conseil municipal ce dimanche 12 novembre à 10 h 30 en mairie.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Vincennes à l’amende
Nov 2017 : Après avoir échappé pendant plusieurs années au paiement de pénalités pour son retard dans la réalisation de logements sociaux, Vincennes devra payer 835 000 € l’année prochaine.
Preuve est faite que :
• la politique de la ville consistant à faire du zèle vis à vis des autorités en mettant en emplacements réservés et en expropriant des biens immobiliers de Vincennois pour éviter les amendas a atteint ses limites
• la municipalité se doit de privilégier les autres solutions alternatives que nous mettons en avant sur notre site et qui, sans densifier inutilement, permettraient néanmoins de réaliser des logements sociaux.
Pour dénoncer les abus et nous aider dans ce combat qui nous concerne tous, notre collectif a plus que jamais besoin de nouvelles signatures à sa pétition !!!
http://www.vincennes-danger-expro.org
Ce n’était pas gagné? Il n’y avait qu’un.e candidat.e!
Il n’est pas nécessaire d’être “aigri” ou d’être qualifié d’opposant hargneux (!!!) pour rappeler la réalité des chiffres à un politicien qui prétend avoir été lui et son programme “plébiscités”. Personne ne conteste que M. Lafon a été élu selon les règles démocratiques en vigueur. Mais avec un taux d’abstention de 43.60 % sans compter les bulletins blancs et nuls M.Lafon élu avec environ 37% des électeurs inscrits devrait se garder de tout triomphalisme. Par ailleurs le Projet de Ville n’a pas été lui aussi plébiscité quand on constate l’abscence de concertation réelle sur ce projet, les réactions de tous les riverains aujourd’hui consternés par le massacre de ce cours, le bétonnage et la minéralisation de cet espace…Il n’est pas nécessaire d’être “hargneux” ou d’être un opposant (toujours dangereux!!) pour constater un état de fait comme d’ailleurs de si nombreux vincennois parmi lesquels des électeurs de M. Lafon!!!!!
J’ai comme l’impression que l'”aigri” en l’occurrence est bien M. Lafon qui n’a pas pu faire entrer son ancien bras droit à l’Assemblée nationale. Ce n’ai pas faute d’avoir mobilisé toute la majorité municipale… Il me semble bien aussi que la police a pu identifier une personne qui avait tagué les affiches de Gildas Lecoq…. Par contre, la police n’a jamais pu trouver qui avait collé des affichettes “Parti socialiste” sur les affiches de Guillaume Gouffier-Cha…
En effet. Et surtout la police a tout fait pour éviter de transmettre au procureur de la République la plainte mentionnant les noms du conseiller municipal très proche du maire et son acolyte, (tous deux UDI jeunesse), grâce à qui le maire avait déposé plainte à l’encontre de cette personne qui avait tagué ces affiches électorales de vérités reconnues et punie d’un rappel à la Loi pour cette infraction. Alors qu’elle même avait été agressée violemment et donc avait subi un préjudice corporel puni pénalement, aux fins de prise et de transmission de cette petite vidéo récupérée par le maire etc…..la politique au service de la Justice !! Qui est le voyou et qui sont les vrais délinquants…..
M. Lafon a déclaré récemment que Mme Charlotte Libert poursuivrait le programme largement plébiscité par les vinçennois en 2014
Il fallait oser!! En 2014 M. Lafon a été élu par environ 37% des électeurs inscrits..On est bien loin d’un plébiscite.!! Par ailleurs le projet de ville mis en oeuvre n’a jamais été soumis à la population vinçennoise. il s’agit d’un projet concocté en vase clos avec des simulacres de participations via des Ateliers bidons non représentatifs de l’ensemble des vincennois et des vinçennoises. Aucune consultation générale n’ a eu lieu; aucun lieu d’information présentant l’ensemble du jrojet n’a jamais été mis à la disposition des citoyens, aucun registre prévu pour recueillir leurs avis . Plébiscite avez-vous dit ??!!
Completement d’accord avec ce qui est dit
Que les aigris de l’opposition rengainent leur hargne malvenue. L. Lafon a été élu démocratiquement par les vincennois avec 66,37% des suffrages en 2014, il est légitime que son successeur reprenne et poursuive son action, quoiqu’on puisse en penser.L’inverse serait anti-démocratique.
Votre argument n’est pas recevable. L’Histoire grouille de dictateurs élus démocratiquement!
Puis, l’entourage de M. Lafon n’a pas hésité à dénoncer le faible taux de participation aux dernières législatives alors que, lors de l’élection de M. Lafon aux municipales, le taux de participation était pareil!
Quel que soit le taux de participation, un vrai démocrate se doit d’agir en tant que tel en respectant l’avis des citoyens. M. Lafon n’a pas été un vrai démocrate.
“Dragon” : Voila un pseudo qui est bien à l’image de la majorité municipale !
La logique est respectée vous avez raison. Tellement raison que c’était inutile de le préciser et ce non-événement qu’est la nomination de la nouvelle maire ne valait pas un article.
Mais L. Lafon est toujours prêt à faire parler de lui et de sa brillante équipe municipale dans les gazettes.
Coté démocratie, si l’on souhaite la respecter , il eût été préférable d’attendre le vote pour en annoncer le résultat.
Meme si on peut effectivement douter de “l’unanimité” affichée par l’actuel Maire, il faut reconnaître que le choix n’est pas si mauvais.
Charlotte Libert a une solide formation qui doit lui permettre d’assumer ce rôle. par ailleurs elle est aussi froide que son mentor ce qui colle assez bien aux institutions Vincennoises (je parle de la tète de l’administration communale).
C’est une femme, ce qui colle avec la féminisation du personnel Politique que l’on observe depuis quelques temps, elle est jeune (en Politique 40 ans c’est jeune) ce qui colle bien avec l’air du temps et la macronisme ambiant et c’est une mère de famille , qui jusqu’à présent travaillait comme cadre sup, ce qui colle également assez bien avec la sociologie de cette ville.
Il reste à espérer qu’elle soit elle même et non pas le pantin de Lafon.
“C’est la majorité municipale qui s’est réunie en début de semaine et a décidé à l’unanimité. Je tenais absolument à ce que la décision s’effectue de manière collégiale”. Laurent Lafon est vraiment doté d’un humour décapant, quoique involontaire….. A qui fera-t-il croire que ce n’est pas lui qui a choisi celle qu’il va pouvoir diriger depuis le Palais du Luxembourg ?
Joinvillais, bonjour. Vous venez de dénoncer la plus belle mascarade qui soit. Bien sur que le sieur Lafon auto pilotera la mairie depuis le Palais du Luxembourg. Mais ne vous inquiétez pas, il n’est pas le seul à agir de cette façon.
A Saint Maurice c’est idem, sauf que le sieur Cambon fait mieux. Il rentre au conseil municipal. Elle est pas belle la vie?
( Je respecte tous ces gens, mais pas ces politiques. Pensez-vous pas qu’à 70 ans, il serait bon de se retirer, hein? Vrai que la gamelle au Palais est plus que bonne. Et tout autres Avantages, les plus onéreux qui soient. Ce qu’aucun quidam ne peut s’offrir. Cela se chiffre par millions. Le sieur Cambon le dit bien dans sa lettre aux Mauritiens, que la loi l’autorise à siéger au conseil, chapitre 4 de sa lettre. Grosse rigolade, c’est eux avec les copains de l’Assemblée qui font les lois. Ils veulent pas se tirer une balle dans le pied!!! Est ce l’appât du gain, l’obsession du pouvoir ou tout autre, je ne sais pas et ni vous, ni moi le sauront. Ils sont bien trop discret.)
Quelle surprise et quelle comédie !!
Langue de bois et simulacre démocratique :
Qui peut imaginer une seconde que CLA à été choisie collégialement par la majorité municipale ? Sauf à considérer que LL représente à lui tout seul cette majorité, ce qui ne constitue pas vraiment un mensonge …
Dans la majorité silencieuse du Conseil Municipal seule CLA pouvait prétendre à ce poste puisqu’elle tient les finances de la ville avec l’aide de son mentor.
Elle ne sera que la prolongement du bras de LL qui continuera à siéger au CM et à y exercer son énorme et néfaste influence. Rien ne va changer donc., si ce n’est que l’homme de paille est une femme.
Pourquoi ne pas attendre le vote de dimanche et l’expression du vote des conseillers municipaux pour publier le nom du nouveau maire ? Nous savons tous que ce vote ne sera qu’une formalité , mais ça revient à s’asseoir sur nos institutions.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.