Sylvie Virasolvy aime le vélo et apprécie de conduire avec sa propre bicyclette. Ce qu’elle apprécie moins, en revanche, c’est la difficulté de se garer de manière sécurisée
sans avoir besoin de multiplier les cadenas de plusieurs kilos. C’est forte de ce constat que cette habitante de Chevilly-Larue a eu l’idée d’inventer un mobilier urbain se présentant sous la forme d’un potelet, doté de deux bornes permettant chacune de sécuriser un vélo avec une chaîne en acier spécial, et de sécuriser également la selle en optimisant la position du vélo sous la borne. Pour le cycliste, il suffit de géolocaliser la borne sur une application et d’utiliser un code RFID pour débloquer l’antivol. “Je me suis entourée de compétences techniques pour développer le prototype. J’ai la chance d’avoir un fils ingénieur en systèmes embarqués et avais également des contacts dans le cadre de mon travail“, explique-t-elle. Profitant d’un compte épargne temps dans la grande entreprise pour laquelle elle travaille, l’inventrice a d’ores et déjà créé son entreprise, Esyl, réalisé une première opération de crowdfunding sur Kisskissbankbank et recherché des partenaires industriels en France, Buton industries pour le mobilier urbain et Linobjec pour l’électronique.
Au printemps, Sylvie Virasolvy a présenté son concept lors du 17e congrès de la Fub (Fédération des usagers de la bicyclette) à Nantes, pour prendre des premiers contacts. Repérée par le directeur de l’innovation et du territoire numérique d’Angers Loire développement, elle a ensuite été invitée à participer au Wef (World electronic forum) d’Angers qui se tenait en octobre et bénéficié de plusieurs premières commandes fermes, notamment de la ville d’Angers. “Les premières bornes sont prévues près d’une école”. Pour les territoires qui accueillent la borne, il faut compter entre 2000 et 2500 euros par potelet (double borne).
Bonsoir,
Merci pour vos commentaires !
Juste une précision : la vidéo a été réalisée à partir d’un prototype artisanal qui ne correspond pas tout à fait à la version industrielle qui elle, prévoit de mieux immobiliser le vélo et donc de protéger la selle. Une nouvelle vidéo sera réalisée dans quelques semaines et devra le démontrer.
Sylvie Virasolvy
Antivol solide + cadre à un point fixe + Faire marquer son vélo, et ça roule
Alors que c’est pas compliqué de se protéger
En regardant leur site , c’est une solution payante pour le cycliste qui est envisagée.
sur la video youtube on remarque que si on recule le vélo ou en soulevant la roue avant on dégage la selle pour pouvoir l’enlever .
Et des villes qui rechignent à ça : arceaux vélos en amont des passages piétons, à la place d’une camionnette opaque garée qui masque les gosses qui vont traverser.
Pour l’instant on a des villes en Val de Marne qui rechignent à mettre assez d’arceaux vélo tout bête (100 € chaque, pose comprise) devant les lieux publics, et aux carrefours, desservant les habitations alentours (ce dernier point étant une recommandation … de l’État bien sûr).
Tres intéressant son système et bien pensé, je pense que le prix risque d’être rédhibitoire pour les communes.
Un sytème identique avec un anneau pour verrouiller le couvercle avec son antivol aurait permis de le faire a un cout plus intéressant (on a de toute façon toujours son antivol sur son vélo)
En attendant le borne à 2000 € à chaque endroit où l’on souahite garer son vélo, l’existant, qui a fait ses preuves :
https://www.youtube.com/watch?v=gcoTuwVuYyw
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.