Politique locale | Val de Marne | 23/08/2017
Réagir Par

Christian Favier choisit le Val-de-Marne et s’apprête à quitter le Sénat

C’est fin juillet que Christian Favier sénateur PCF et président du Conseil départemental du Val-de-Marne, a officialisé son choix entre la collectivité qu’il dirige depuis 2001 et le Palais du Luxembourg qu’il a rejoint en 2011.

L’élu, qui était favorable à la loi contre le cumul des mandats a choisi de rester au département et ne sera donc pas candidat à sa réélection fin septembre. « A l’heure du choix, il m’est apparu évident de poursuivre l’action engagée localement en faveur des Val-de-Marnais », motive l’élu dans son communiqué d’annonce.

L’élu local entend rester pour se battre contre la remise à l’ordre du jour de la fusion des départements au sein de la Métropole du Grand Paris. « Il en va du quotidien de centaines de milliers de Val-de-Marnais usagers des collèges, des crèches, des parcs, des routes, de l’aide aux personnes âgées ou handicapées et des services départementaux », défend le président du Conseil départemental qui s’inquiète aussi des annonces présidentielles en matière de réduction de la dépense publique, « à hauteur de 13 milliards d’euros supplémentaires pour les collectivités après les 11,5 milliards de baisse des dotations de l’Etat depuis 2014« , s’alarme l’élu, évaluant l’impact pour le Val-de-Marne à 30 millions d’euros de moins à partir de 2018.

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *