L’arlésienne de la fusion des départements de petite couronne serait-elle de retour ? C’est ce que craint le président PCF du Conseil départemental, Christian Favier.
“Il semblerait, selon des indiscrétions dont j’ai eu écho, que des consultations seraient en cours à l’Elysée visant à préparer un projet d’ordonnance portant sur la fusion des trois départements de petite couronne avec la Métropole du Grand Paris“, s’inquiète l’élu qui craint que cette ordonnance ne soit signée “en catimini” au milieu de l’été, et dénonce d’avance, si son hypothèse était confirmée, un “triple scandale” démocratique, institutionnel et territorial.
“Le Président dit vouloir s’inspirer du modèle Lyonnais. Or sur Lyon, c’est la partie du département du Rhône comprise sur l’aire urbaine lyonnaise dans son ensemble qui a fait l’objet d’une fusion au sein d’une métropole, avec l’accord des collectivités concernées. Aucun bilan sérieux n’a d’ailleurs été tiré de cette fusion. En petite couronne, la capitale serait exclue de cette fusion puisque dès janvier 2018, Paris ville et Paris département formeront une collectivité unique à statut particulier. Ce serait un comble de vouloir imposer à la banlieue une fusion qui ne concernerait pas la capitale”, fustige le sénateur communiste.
Et l’élu de défendre l’intérêt des politiques spécifiques à chaque département, qu’il s’agit des crèches, des transports ou de la mise à disposition d’ordinateurs pour les collégiens. “Ce sont des pans entiers de services utiles à la population, de services publics et d’actions publiques qui seraient voués à disparaître”, dénonce l’élu.
Régulièrement au menu, la fusion des départements de petite couronne avait été sérieusement envisagée en 2014, dans le cadre du projet de métropole du Grand Paris, avant d’être abandonnée. A l’époque, le Conseil départemental avait lancé une mission d’évaluation sur la question, auditionnant notamment les présidents de tous les départements concernés ainsi que celui du Conseil régional, puis une pétition. Le patron du département avait aussi publié un livre réquisitoire contre la suppression des départements.
Quel “intérêt des politiques spécifiques à chaque département, qu’il s’agit des crèches, des transports ou de la mise à disposition d’ordinateurs pour les collégiens.” ?
Les crèches ? il y a des crèches municipales. Et n’oubliez pas l’importance des assistantes maternelles.
Les transports ? Surement pas collectifs, ils relèvent déjà de la région et du stif. Autant regrouper les routes à la métropole urbaine ou à la région, pour une meilleure régulation, coordonnée, des trafics routiers.
Les collèges ? Autant regrouper collèges et lycées à la région. De quoi éviter les frontières artificielles aux limites des départements.
Bref, le département on peut s’en passer, selon les sujets il est soit trop petit (comparé à la métropole ou la région), soit trop grand comparé aux territoires (3 ou 4 par département donc plus proches).
Par contre, fusionner 92,93,94 à la métropole mais pas 75, alors que la Métropole couvre Paris, serait incohérent. Et aberrant, compte tenu des nécessaires coordinations entre centre et banlieues.
Excellente analyse
tant mieux Chennevières repartira dans la Seine et Marne et notre maire aura du “blé”
Ben voyons, le bolcheviste agité du local cherche encor à préserver son bout de gras .
De toute façon, même si rien ne bouge institutionnellement, en 2020 il perdra le département car la population {sa clientèle électorale ne représente plus la majorité depuis long temps !} ne supporte plus la corruption qui découle des prébendes de l’UMPCF Martin Favier dont la ligne rouge sud du métrautomatique ruineux et inutile n’est que l’ultime épisode .
La suppression des départements sera 1 réforme indispensable que seules des motivations inavouables maquilléees en intérêt général peuvent refuser l’amélioration du service public .
Pour UNE fois, les contributions offrent de la qualité d’argumentation !
Le “que“ était de trop = A remplacer par : et majuscule à Seules ;
Je propose avec l’élimination du CG94 de recréer la Province de BRIE pour faire contrepoids à la métropole de Paris …
Plus que jamais je défends le bouclage de l’intercommunalité en petite couronne
La loi Notre est une étape
Si M. Favier ne veut pas d’une fusion pure et simple qu’il propose un autre mécanisme
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.