Politique locale | | 06/06/2017
Réagir Par

Christian Favier craint une fusion des départements de petite couronne par ordonnance

Christian Favier craint une fusion des départements de petite couronne par ordonnance

L’arlésienne de la fusion des départements de petite couronne serait-elle de retour ? C’est ce que craint le président PCF du Conseil départemental, Christian Favier.

Il semblerait, selon des indiscrétions dont j’ai eu écho, que des consultations seraient en cours à l’Elysée visant à préparer un projet d’ordonnance portant sur la fusion des trois départements de petite couronne avec la Métropole du Grand Paris“, s’inquiète l’élu qui craint que cette ordonnance ne soit signée “en catimini” au milieu de l’été, et dénonce d’avance, si son hypothèse était confirmée, un “triple scandale” démocratique, institutionnel et territorial.

“Le Président dit vouloir s’inspirer du modèle Lyonnais. Or sur Lyon, c’est la partie du département du Rhône comprise sur l’aire urbaine lyonnaise dans son ensemble qui a fait l’objet d’une fusion au sein d’une métropole, avec l’accord des collectivités concernées. Aucun bilan sérieux n’a d’ailleurs été tiré de cette fusion. En petite couronne, la capitale serait exclue de cette fusion puisque dès janvier 2018, Paris ville et Paris département formeront une collectivité unique à statut particulier. Ce serait un comble de vouloir imposer à la banlieue une fusion qui ne concernerait pas la capitale”, fustige le sénateur communiste.

Et l’élu de défendre l’intérêt des politiques spécifiques à chaque département, qu’il s’agit des crèches, des transports ou de la mise à disposition d’ordinateurs pour les collégiens. “Ce sont des pans entiers de services utiles à la population, de services publics et d’actions publiques qui seraient voués à disparaître”, dénonce l’élu.

Régulièrement au menu, la fusion des départements de petite couronne avait été sérieusement envisagée en 2014, dans le cadre du projet de métropole du Grand Paris, avant d’être abandonnée. A l’époque, le Conseil départemental avait lancé une mission d’évaluation sur la question, auditionnant notamment les présidents de tous les départements concernés ainsi que celui du Conseil régional, puis une pétition. Le patron du département avait aussi publié un livre réquisitoire contre la suppression des départements.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
7 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant