Gouvernance | | 07/07/2017
Réagir Par

Christian Favier s’inquiète pour l’avenir du département Val-de-Marne

Christian Favier s’inquiète pour l’avenir du département Val-de-Marne

“Osons les expérimentations, ne décrétons pas depuis Paris la fin du millefeuille territorial, mais incitons les territoires à adapter localement leur organisation pour que partout où c’est possible nous puissions tendre vers deux niveaux seulement d’administration locale en-dessous du niveau régional“, a invité le Premier ministre Edouard Philippe lors de sa déclaration de politique générale, ce mardi 4 juillet.

Et le chef du gouvernement de suggérer également de  permettre “sur la base du volontariat à certaines collectivités d’exercer des compétences pour le compte d’un autre niveau comme par délégation” ainsi que de développer des communes nouvelles ou de regrouper des départements “dès lors que les fusions ne sont pas contraires à l’intérêt général”. Pas question donc de trancher explicitement pour la suppression des trois départements de la petite couronne ou d’autres formules comme la fusion entre les Hauts-de-Seine et les Yvelines qui attend désormais l’adoubement du gouvernement, mais une incitation à supprimer des échelons.

Pour Christian Favier, président PCF du Conseil départemental du Val-de-Marne, cette annonce sonne néanmoins comme un glas pour les départements de petite couronne, “avec comme méthode la fusion massive de départements, entre eux, et avec d’autres échelons”.

Ces fusions ne constituent ni plus ni moins une suppression des départements qui ne dit pas son nom et qui permet au gouvernement d’éviter une modification de la constitution“, dénonce le sénateur communiste. “D’après mes informations, les trois départements de petite couronne seraient parmi les premiers visés par une fusion à marche forcée. Aucun élu, aucun habitant n’a été consulté pour cette réforme préparée en catimini”, poursuit l’élu.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Vous chargez l'article suivant