Publicité
Publicité : Ordival 94
Festival | Vincennes | 23/11/2017
Réagir Par

Cinéma: Au-delà de l’écran la joue à l’Italienne à Vincennes

Cinéma: Au-delà de l’écran la joue à l’Italienne à Vincennes
Publicité

Chefs opérateurs, réalisateurs, assistants, acteurs (Michel Bouquet est notamment attendu)… les professionnels qui ont contribué aux chefs d’oeuvre du cinéma italien des années 1960 à 2000 seront à Vincennes du 14 au 28 novembre, à l’occasion de la deuxième édition du festival Au-delà de l’écran, destiné à promouvoir le cinéma par ceux qui l’ont fait, et consacré cette année au cinéma italien.

Au programme notamment,  Ennio Guarnieri, incontournable chef opérateur, tant dans des films noir et blanc que couleur (Médée de Pasolini, Ginger et Fred de Fellini…) Ennio Guarnieri viendra présenter en ouverture du festival, Le Jardin des Finzi-Contini de Vittorio de Sica, accompagné d’Emi de Sica, la fille du réalisateur, et de Giorgio Treves assistant sur plusieurs de ses films. Côté acteurs,  Giorgio Cantarini, le petit garçon de La vie est belle, de Roberto Benigni, témoigner  de cette aventure de cinéma.

Michel Bouquet viendra pour sa part présenter Le manuscrit du prince, de Roberto Ando, film est inédit en France qu’une copie a été spécialement sous-titrée pour l’occasion et dans lequel il partage l’affiche avec Jeanne Moreau.

Enrica Antonioni, réalisatrice, actrice et épouse du cinéaste Michelangelo Antonioni, viendra présenter le Grand Prix du 35e Festival de Cannes, Identification d’une femme, réalisé par ce dernier, et dans lequel elle joue également.

Alors que Danielle Darrieux vient de disparaître au mois d’octobre à l’âge de 100 ans, Dominique Lelouche, qui la fit tourner 24 heures de la vie d’une femme, lui hommage. Le Bal, de Wilhelm Thiele, premier film dans lequel elle apparaît, à l’âge de 14 ans, sera aussi projeté.

Au programme encore, des rushes inédits de Coup de foudre, de Henri Decoin, dont le tournage fut interrompu en 1939 par la seconde guerre mondiale, et qui seront projetés  en présence d’Eric Le Roy (CNC) et de Benjamin Alimi du laboratoire Hiventy. Jean-Charles Tacchella, réalisateur et scénariste, qui publiera 600 pages de Mémoires fin 2017 (éditions Séguier) viendra présenter Cousin, cousine en compagnie de sa comédienne principale Marie-Christine Barrault. Denise Morlot, scripte « historique » de Julien Duvivier reviendra sur leur collaboration, et présentera Le petit monde de Don Camillo. Le comédien Jean Sorel, dont la carrière a croisé le chemin de Téchiné, Demy, Jacquot, Autant-Lara, Duvivier, Buñuel, Lumet & en Italie Visconti, Corbucci, Risi… présentera Ça s’est passé à Rome de Mauro Bolognini, tandis que Jean-Christophe Maillot, aujourd’hui chorégraphe et directeur des Ballets de Monte-Carlo, reviendra sur son rôle, enfant, du Petit Poucet, dans le film de Michel Boisrond.

Josée de Luca, chef maquilleuse, animera une masterclass et reviendra sur son parcours avec les réalisateurs De Sica, Cavalier, Godard, Leone, Chabrol…et les acteurs et actrices Alain Delon, ClaudiaCardinale, Shirley MacLaine, Mireille Darc, Louis de Funès…

Aux côtés de projections discussions et des masterclass, plusieurs expositions sont au rendez-vous, à commencer par celle consacrée aux chefs décorateurs Max et Jacques Douy  (La traversée de Paris, Quai des Orfèvres…), composée des dessins ou maquettes issus des archives personnelles de la famille Douy. A voir dans la salle des mariages de la mairie. A voir aussi, en plein air place Sémart, les photos de Mario Tursi, photographe attitré de Luchino Visconti, qui a également couvert Pasolini, Lattuada, Elio Petri, Ettore Scola, Bertolucci, Benigni, Tornatore…  Et aussi : les photos de Pauline Maillet ou les affiches polonaises de films français et européens…

Hors les murs, le festival s’étend cette année à Joinville-le-Pont et Saint-Maur-des-Fossés.

Infos pratiques et programmation complète sur le site Internet du festival.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Cinéma, , Joinville-le-Pont, Masterclass, , Vincennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi