Alors que le collège Casanova de Vitry-sur-Seine, qui accueille 550 élèves répartis en 23 classes, s’appuyait depuis plusieurs années sur un deuxième poste de Conseiller principal d’éducation (CPE) à mi-temps, ce poste a été supprimé à la rentrée, suscitant la colère de l’équipe enseignante et des parents.
Ces derniers se mobilisent donc depuis la rentrée. Une pétition a été lancée qui a obtenu un peu plus de 200 signatures, des rassemblements ont eu lieu devant l’Inspection à l’appel de Sud Education, CGT Educ’action, le SNES et la FCPE, le maire de la ville a écrit à la directrice académique et une délégation a été reçue la semaine dernière.
Finalement, la direction académique a accordé un poste d’assistant d’éducation (AED) à mi-temps, annoncé ce mercredi 27 septembre, mais pas de CPE. “Des indicateurs vie scolaire en chute libre, un appauvrissement de la population du quartier, et un seul CPE sur le collège qui a des critères pour un classement REP (Réseau d’éducation prioritaire) mais pas les moyens ! Ceci n’est pas acceptable!“, s’alarme Sud Education dans un communiqué.
Du côté de la Direction académique, on explique que le poste de CPE à mi-temps n’était pas accordé à titre définitif mais fait l’objet d’un arbitrage chaque année en fonction de la situation dans l’établissement et dans les autres collèges, et à partir des moyens disponibles. La situation sera à nouveau étudiée en fin d’année scolaire, indique la Direction académique.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.